Home / Actualités / Vidéos / Noktor f/0.95 micro 4/3 – un simple objectif de vidéo surveillance ?

Noktor f/0.95 micro 4/3 – un simple objectif de vidéo surveillance ?

Présenté le 15 février sur reportages photos, Noktor est un nouveau venu dans le monde de la photo pro, il présente son premier objectif dédié à la monture micro 4/3 de Panasonic et Olympus. Cet objectif ultralumineux propose une luminosité impressionnante de f/0.95, le tout contenu dans un poids de 480 grammes. A l`image des optiques Samyang, le Noktor est totalement manuel et n`envoie pas d`informations vers votre boitier. Le constructeur n`a pas ajouté de stabilisateur, nous pourrons donc regretter l`absence de celui-ci sur les appareils micro 4/3 de Panasonic.

 

Les caractéristiques du Noktor HyperPrime 50mm f/0,95 pour micro 4/3 :

  • Ouverture maximum f/0.95
  • Ouverture minimale f/16
  • Formule optique : 5 éléments, 6 groupes
  • Autofocus manuel
  • Mise au point minimale 0.6 mètres
  • Angle de champ 23 °
  • Poids 480 grammes
  • Monture micro 4/3
  • Filtre 62mm

 

Il sera disponible le 15 avril prochain et sera proposé au alentour des 750$.

 

 

A l`énoncé de ces caractéristiques nous aurions pu penser à un conçurent low-cost des optiques ultra-lumineuse de Leica, mais après des recherches sur le net, nous pouvons remarquer que cette optique est en faite un dérivé des objectifs de vidéo surveillance, fabriqué en Chine par la marque japonaise Senko.

 

Le Noktor HyperPrime f/0,95 est en faite le frère du Senko VFA5095H, qui a été développé spécifiquement pour la vidéo. Nous pouvons en déduire que le vignettage, le flare et les aberrations chromatiques seront très présentes. il ne reste plus qu`à attendre des tests utilisateurs pour avoir un compte rendu neutre sur les capacités de cet objectif (la galerie du constructeur ne montrant rien de tel).

 

Luc Saint-Elie revient sur cet objectif dans une analyse intéressante à découvrir ici.

 

Le site de Noktor.com.

A ne pas louper

Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

2 commentaire

  1. Mouef, ça sent le coup marketing à plein nez… Avec une focale de 20mm, pourquoi pas ? Mais avec le facteur de recadrage du micro 4/3, et si les déformations sont avérées, je doute de l`utilité d`un tel objectif sur le marché.

  2. moi j`attends de voir,

    mais sur le papier ca me plait, les photos sur le site sont bien mais bon, attendons un test objectif qui nous en dira plus sur la qualité et le rendu des images produits par cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.