Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La vie ne tient qu’à un fil, tout le monde sait. Et ceux qui le savent encore mieux sont ceux qui ont vu la mort de près. Mais qui ont réussi à s’en sortir, à échapper à un triste sort. C’est notamment le cas de Philippe Etchebest. Avant d’être le chef de France le plus célèbre, Philippe Etchebest était un jeune homme qui aimait faire la fête. Mais un soir de 15 août, une sortie entre amis a failli lui coûter la vie. On vous raconte tout.
Philippe Etchebest se livre
Depuis son arrivée sur M6, tout le monde connaît Philippe Etchebest. Il excelle dans son émission Cauchemar en Cuisine. Et il a naturellement rejoint l’équipe de Top Chef aux côtés d’autres grands chefs. Cela fait maintenant des années qu’il se montre à l’aise à la télévision.
En 2015, il décide d’en dire plus sur sa vie à ceux qui cela intéresse. C’est pourquoi il sort son autobiographie, Je ne lâche rien. C’est une surprise pour ses fans. Pourquoi ? Car le chef ne parle jamais de sa vie privée. Il tient à la protéger et à uniquement mettre en avant sa profession.
Mais dans cet ouvrage, Philippe Etchebest se livre. Il parle de sa femme Dominique, et de leur fils Louis-Oscar. Mais autobiographie oblige, il parle aussi de plusieurs anecdotes sur sa vie et son parcours. Et l’une d’elles notamment retient notre attention. Car à seulement 16 ans, il a failli perdre la vie.
À lire Top Chef en deuil : un membre emblématique du jury de l’émission est décédé
Philippe Etchebest victime d’un accident de la route
Dans ce récit autobiographique, Philippe Etchebest évoque un moment de sa vie dont il se rappelera sans doute jusqu’à sa mort. Il faut remonter plusieurs années en arrière. Car à l’époque, le chef est encore tout jeune. Il n’a que 16 ans.
« Avec mes copains, Totor et Max, nous avons eu la riche idée d’aller faire la fête à Dax une veille de 15 août et de ce qui était traditionnellement, pour le restaurant, la plus grosse journée de l’année ».
« Nous partons tous les trois après le service, arrivons à Dax à 1 heure du matin, en profitons jusqu’à 4 heures, en tâchant tout de même de ne pas abuser des bières et des pastagas ».
Son ami s’en dort sur la route
S’ils font attention à ne pas trop consommer pour rentrer sain et sauf, c’est le sommeil qui leur joue des tours. Car « Toto », son ami au volant, s’endort.
« Nous ne roulions pas beaucoup plus vite que 70 km/h, mais mes deux camarades, à l’avant, sont restés inconscients quelques minutes ».
Philippe Etchebest a eu très peur pendant l’accident, lui qui était assis derrière, sans sa ceinture de sécurité. « Ma tête a heurté l’appui tête et mon genou gauche a violemment cogné le siège ».
« Je suis sorti en panique, l’arcade éclatée et incapable de me tenir debout ». Philippe Etchebest n’est évidemment pas prêt d’oublier cette nuit de 15 août. Et espère que son témoignage servira d’exemple pour les jeunes qui sont encore trop souvent victimes d’accidents de la route.