Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Laurent Delahousse était à la tête du JT de 20h sur France 2 ce dimanche 28 mai 2023. Une présentation qui s’est bien passée et a réuni des milliers de téléspectateurs. Mais au fur et à mesure de l’avancée du journal, un incident est survenu en plein direct. Une anomalie technique qui a inquiété la chaîne.
Laurent Delahousse : Tout était si bien parti dans le JT de 20h
Dimanche 28 mai 2023, Laurent Delahousse a repris les commandes d’un nouveau journal télévisé de l’édition de 20h sur France 2. Il a débuté les informations en évoquant les 70 ans de la conquête de l’Everest. Le journaliste a ensuite enchaîné par un reportage bouleversant sur la guerre en Ukraine où ils ont réussi à intercepter un drone russe.
Laurent Delahousse a aussi parlé d’une situation effrayante se rapportant au VIH. En effet, il se trouve qu’une alerte est lancée dans un centre dentaire. Selon les informations 5 000 patients sont appelés à se faire dépister du VIH. Une grosse panique pour les patients concernés.
Dans cette édition proposée entre 19h58 et 20h29, Laurent Delahousse a également mis un gros plan sur la cigarette électronique et son éventuel remboursement qui sera établie par la sécurité sociale.
À lire Laurent Delahousse : la mauvaise nouvelle est tombée pour le journaliste de France 2
Le JT de 20h de France 2 s’est ensuite tourné vers Lubéron, un site victime du surtourisme. Laurent Delahousse n’a pas non plus oublié d’évoquer l’élection présidentielle en Turquie et la réélection d’Erdogan.
Un nombre d’audience en baisse, la chaîne panique !
Tout au long de journal diffusé entre 19h58 et 20h29, Laurent Delahousse a réussi à fidéliser 3,38 millions de téléspectateurs. Soit une moyenne de 21,3% sur les quatre ans et plus. Malgré ce pourcentage, le JT de 20h est en régression sur une semaine. Il perd 1,1 point. Il est par contre en progression sur l’ensemble pour un an, avec 1,6 point de gagner.
En tenant compte des autres chaînes, comme le JT de 20h de TF1 qui a réuni 4,72 millions de téléspectateurs avec une belle moyenne de 29,3%. Une présentation assurée par Anne-Claire Coudray se voit en une baisse de 0,7 point sur une semaine.
Après la présentation du journal télévisé, Laurent Delahousse était de retour sur la chaîne pour présenter une nouvelle édition de « 20h30 le dimanche ». Sur le plateau, il recevait Franck Gastambide, la judokate Clarisse Abgégnénou, qui a également fait une récente apparition sur le plateau de Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste » sur C8. Et c’est Sofiane Pamart qui assurait le live.
La nouvelle édition « 20h30 le dimanche » présenté par Laurent Delahousse a capturé 3,49 millions de Français avec une moyenne de 20,7% de part du marché sur les quatre ans et plus. Le magazine perd 2,5 point sur une semaine mais il affiche une progression de 2,6 point sur un an.
À lire Laurent Delahousse en deuil et au plus mal : il annonce la mort d’un être cher à son coeur
Laurent Delahousse : Un bug technique en plein direct
Mais le vendredi 26 mai dernier, un drame a surgi. En effet, un incident technique a frappé Laurent Delahousse lors de sa présentation du JT de 20h. Quelques secondes avant de se lancer dans un autre sujet, une voix off a retenti de la régis, notamment la voix off d’un reportage.
Celle-ci a complètement masqué la voix du présentateur. Un bug technique qui n’a pas affecté autant le JT de Laurent Delahousse mais qui n’est pas passé inaperçu. Il est à retrouver sur France 2, le vendredi et dimanche pour le journal de 20h.