Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Brigitte Bardot a abandonné le milieu du cinéma il y a de nombreuses années. Alors qu’elle est une véritable star et icône, elle décide de consacrer sa vie à une cause qui lui tient à cœur. Celle des animaux. Ainsi, à nos confrères de Vogue en 2021, elle disait que son objectif était de sauver un maximum d’animaux de la mort ou de la maltraitance. Aujourd’hui, elle fait ses adieux à une figure emblématique de son association.
L’importance des animaux pour Brigitte Bardot
Pour le magazine Femme Actuelle, Brigitte Bardot a accepté de revenir sur sa passion pour les animaux. Dans une interview cent pour cent consacrée aux petites et grandes bêtes, elle a notamment parlé des animaux qui vivent avec elle.
« Chats, chiens, jument, âne, ponette, cochons, poules, oies, canards, chèvres, moutons, pigeons… auxquels j’ajouterai une petite souris que j’ai sauvée de la noyade et apprivoisée.
Mes chiens et chats vivent dans mon lit, tandis que mes animaux de ferme s’épanouissent en liberté dans un immense enclos où ils ont des écuries et des étables pour s’abriter. Chacun va où il veut. Les poules, les canards et les oies ont d’immenses bassins pour le jour et des petites maisons pour la nuit ».
À lire Brigitte Bardot se confie comme jamais sur ses tentatives de suicide, révélations !
Cette passion n’est pas nouvelle et remonte à sa jeunesse. Même quand elle était une grande actrice de cinéma. Brigitte Bardot a même sauvé une chèvre pendant un tournage.
« Certains m’ont beaucoup marquée. C’est le cas de Colinette, la petite chèvre du film Colinot Trousse-Chemise, qui devait finir en barbecue. Je l’ai achetée et ramenée à l’hôtel. Elle a finalement vécu jusqu’à l’âge de 15 ans, heureuse et moi aussi ! »
Le combat de sa vie
Brigitte Bardot fait de son objectif de sauver les animaux le combat de sa vie. Mais il y a eu un avant et un après son périple auprès des bébés phoques, quand elle était plus jeune.
« Ça a été très dur mais ça a changé ma vie. C’est à partir de là que j’ai été considérée comme la fée des animaux. C’est un rude travail qui exige une volonté de fer. Les animaux influencent toute ma vie« .
Brigitte Bardot décide alors de créer la fondation qui porte son nom. « Ma Fondation soutient des programmes de protection d’animaux sauvages ou domestiques dans une soixantaine de pays.
À lire Il offre des vacances de rêve à sa belle-famille, mais elles tournent au cauchemar
En France, nous travaillons à faire abolir la corrida, à rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant l’abattage ou à organiser l’accueil des animaux sauvages issus de cirques« .
Brigitte Bardot fait ses adieux
Aujourd’hui, la fondation Brigitte Bardot est en deuil. En effet, sur Twitter, elle rend hommage à Nellie, une vache de 27 ans qui a perdu la vie. « Adieu Nellie. Doyenne de nos pensionnaires, elle est décédée à l’âge de 27 ans.
Issue de notre premier sauvetage de bovins, en 2002, voici la photo de Nellie lors de sa prise en charge. Sous la protection de la Fondation Brigitte Bardot, elle aurait eu une belle et longue vie« .
Brigitte Bardot pourra partir l’esprit tranquille. Car elle sait que de nombreuses personnes vont poursuivre son combat pour sauver les animaux.