Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La chanteuse Nana Mouskouri, âgée de 88 ans, a pris la décision de faire un don au bénéfice de la Fondation des Hôpitaux. Elle a soutenu cette cause avec d’autant plus d’engagement que la maladie a fait partie de son parcours personnel.
Nana Mouskouri : « Un jour, je vais partir »
Dans une récente interview accordée au magazine Gala, Nana Mouskouri évoque la vente aux enchères de ses tenues de scène. Cet événement se tiendra ce 19 juin prochain au profit de la Fondation des Hôpitaux.
Cependant, elle a profité de l’occasion pour partager une révélation importante. À l’âge de 88 ans, la célèbre chanteuse confie avoir fait face à une terrible maladie. Elle révèle pour la première fois avoir affronté un cancer du pancréas.
Avec des mots choisis avec précaution, Nana Mouskouri évoque alors toutes les circonstances de sa rude bataille. Et cela, sans faire une annonce formelle. Elle déclare ainsi avoir affronté cette épreuve il y a huit ans gardant ce combat secret jusqu’à présent.
À lire Il offre des vacances de rêve à sa belle-famille, mais elles tournent au cauchemar
« Un jour, je vais partir, peut-être pas dans longtemps », a-t-elle déclaré à nos confrères. Chacun pourra interpréter cette phrase de Nana Mouskouri à sa manière. Mais en tout cas, cela n’a pas manqué de susciter l’inquiétude de ses fans !
« Je n’ai jamais voulu en parler »
Dans l’intimité, Nana Mouskouri a enchaîné les confidences. Tout aurait commencé en 2017 alors qu’elle revenait d’Australie. Durant huit mois, la chanteuse aurait suivi un traitement en chimio. Elle reste toutefois optimiste malgré l’épreuve difficile.
« Je sais qu’il ne faut jamais baisser les armes quand on est malade », a-t-elle déclaré. Nana Mouskouri a bien souligné qu’il faut vraiment lutter pour obtenir des résultats significatifs. Le pronostic du cancer du pancréas est particulièrement préoccupant comme le souligne le Pr Renato Lupinacci.
Récemment, ce dernier a livré une interview au Journal des femmes. Il a déclaré que le « cancer du pancréas est le cancer digestif le plus mortel ». Avant d’indiquer : « On a une survie globale à 5 ans tous stades confondus de moins de 10% ».
Le parcours de Nana Mouskouri démontre sa détermination à combattre la maladie malgré les sombres statistiques. Et son choix de garder cette bataille privée témoigne de sa volonté de préserver son espace intime. Cela, tout en transmettant un message d’espoir et de résilience à toutes les personnes également atteintes de cette pathologie.
À lire La distance qu’il faut absolument marcher pour maigrir efficacement, selon la science
Nana Mouskouri, toujours aussi influente !
L’énergie débordante de Nana Mouskouri ne s’est jamais éteinte. L’artiste grecque, qui a été opérée d’une péritonite fin 2019, continue d’être rayonnante et active.
Récemment, elle a participé avec joie à la cérémonie des « Maria Callas » Awards à Monaco. L’occasion pour elle de se séparer de ses plus belles robes qui ont accompagnées sa carrière.
Comme on l’avait déjà mentionné, elle va les vendre aux enchères au profit de la Fondation des hôpitaux. À noter que celle-ci est présidée par Brigitte Macron, dont elle fait l’éloge et qu’elle admire.
Cependant, deux robes de Per Spook pour Louis Féraud seront conservées pour ses enfants, Nicolas et Hélène. Et pour cause, Nana Mouskouri les portait lorsqu’elle était enceinte. Ces pièces ont donc une valeur sentimentale inestimable pour elle !