Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pascal Praud est l’ancien directeur général du FC Nantes. Il assume ne pas avoir été bon. Mais il garde une réelle affection pour ce club. Mais le FC Nantes est en bien mauvaise posture et risque une relégation en Ligue 2, comme il y a deux saisons. De quoi émouvoir le journaliste. On vous explique tout.
Pascal Praud et le FC Nantes
C’est en 2008 que Pascal Praud rejoint le FC Nantes comme directeur général. Mais il reçoit de nombreuses critiques à ce poste et finit par le quitter en mars 2010, après discussion avec le président Waldemar Kita. Un président décrié par les supporters qui souhaitent qu’il vende le club.
Car le club est dans une bien mauvaise posture. Le FC Nantes est historique en Ligue 1. Mais il flirte depuis plusieurs saisons avec une relégation. En effet, il y a deux ans, il s’en sort presque miraculeusement pendant les matchs de barrage contre le Toulouse FC.
Après une victoire à l’extérieur sur la pelouse des toulousains (1 à 2), les canaris s’inclinent 0 à 1 à domicile. Ils parviennent à se maintenir sur une erreur d’arbitrage, une main nantaise dans la surface n’ayant pas été sifflée. Elle aurait offert le possible penalty de la victoire (et de la montée) aux hommes de Patrice Garande.
À lire Pascal Praud : c’est fini, nous venons d’apprendre la mauvaise nouvelle
Mais aujourd’hui, Pascal Praud croit que le FC Nantes a toutes ses chances de rester en Ligue 1. Et il s’explique.
Pascal Praud veut que le FC Nantes reste en Ligue 1
La saison 2022 / 2023 est historique pour la Ligue 1. Car ce ne sont pas deux (ou trois) clubs qui descendent, mais quatre. Dès l’année prochaine, il y aura 18 clubs en première division. Le but de ce changement est de rendre la Ligue 1 plus compétitive.
Aujourd’hui, avant la dernière journée du samedi 3 juin, trois clubs savent qu’ils évoluent en Ligue 2 la saison prochaine. Angers, Ajaccio et Troyes. Mais la dernière place se joue entre deux clubs. Le FC Nantes, actuel 17ème (et donc relégable) et Auxerre, qui vient tout juste de remonter en Ligue 1.
Pascal Praud reste confiant. En effet, si le FC Nantes est pour le moment en mauvaise posture, le club affronte durant la dernière journée le club d’Angers. Quant à Auxerre, les joueurs s’attendent à une belle confrontation avec Lens, le deuxième du championnat.
Pour Pascal Praud, les probabilités de voir descendre Nantes sont donc faibles compte tenu les derniers adversaires. Et il sait comment fêter leur victoire.
À lire Il offre des vacances de rêve à sa belle-famille, mais elles tournent au cauchemar
Le journaliste se met à nu pour le club
Sur les ondes de RTL, le journaliste à aborder cette dernière journée de Ligue 1 riche en suspens pour les fans des deux clubs. Il en a profité pour se lâcher.
« Si le FC Nantes se maintient en Ligue 1, je cours tout nu dans Paris pendant toute la nuit ».
On en viendrait presque à voir le FC Nantes se maintenir pour espérer voir Pascal Praud réaliser son pari. Pour rappel, le FC Nantes est capable de très beaux matchs (contre la Juve à l’extérieur en Ligue Europa). Mais le club sait aussi louper les gros rendez-vous (la finale de la Coupe de France contre… Toulouse, avec une humiliation de 5 buts à 1).
Les paris sont donc totalement ouverts, même si Pascal Praud a choisi son camp.