Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Benjamin Castaldi a vu son fils essuyer une condamnation. À ce sujet, l’influenceur suivi par des centaines de milliers d’abonnés s’est exprimé sur Instagram.
La réglementation sur l’activité des influenceurs évolue
Vous en avez sûrement entendu parler, l’absence de réglementation sur l’activité des influenceurs ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. La justice se penche à présent sur ce sujet et Simon Castaldi peut en parler.
On peut dire que Benjamin Castaldi n’est pas le plus serein des chroniqueurs de « TPMP ». En effet, le premier animateur à avoir présenté une émission de téléréalité connaît des problèmes financiers depuis déjà plusieurs années. En avril dernier dans l’émission de Cyril Hanouna, il avait confié que le montant de ses dettes atteignait un nombre à six chiffres.
Malheureusement, son fils connaît, lui aussi, des ennuis. S’il est bien connu du grand public aujourd’hui, c’est parce qu’il a participé à plusieurs émissions de téléréalité. Parmi elles : « Les princes et les princesses de l’amour » et « Objectif Reste du monde ».
À lire Benjamin Castaldi, c’est fini : nous venons d’apprendre la mauvaise nouvelle
Le fils de Benjamin Castaldi épinglé pour ses « pratiques commerciales trompeuses »
Aujourd’hui, Simon Castaldi est suivi par 340 000 internautes sur Instagram. Mercredi 31 mai, ces derniers ont pris connaissance d’une information inquiétante sur son fil d’actualité.
Le fils de Benjamin Castaldi a récemment été condamné par la DGCCRF. L’objet de cette condamnation : son activité d’influenceur.
« Les agents CCRF @dgccrf_off de la DDPP du Val-de-Marne ont prononcé une injonction administrative à l’encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte Instagram @simoncastaldi » a-t-on pu lire sur le réseau social de l’intéressé.
Concrètement, la justice reproche à Benjamin Castaldi ses pratiques commerciales trompeuses ainsi que de la publicité cachée. Le fils du chroniqueur phare de C8 n’est pas le seul à être visé par une telle condamnation.
Parmi les autres influenceurs dans le collimateur de la justice, Illan Castronovo qui a publié un message quasi-identique sur ses réseaux.
À lire Benjamin Castaldi : ses aveux scandalisants sur sa relation avec un membre de sa famille
De nouvelles propositions de loi votées pour encadrer la profession
Au vu de la manière dont les choses évoluent, il y a de fortes chances pour que d’autres influenceurs récoltent une condamnation. À partir de maintenant, tous ceux qui dépassent les limites de la légalité seront épinglés.
À savoir que le 25 mai dernier, un projet de loi a été adopté au Parlement. L’objet de ce texte : encadrer l’influence commerciale dans le cadre de l’activité des influenceurs.
Et le 1er juin, ce sont les sénateurs qui ont voté, à l’unanimité, une proposition de loi veillant à réguler ce secteur d’activité. Avec ce texte, l’État souhaite lutter contre les dérives de ces acteurs du web qui s’adressent bien souvent à un public jeune.
En effet, les défenseurs de cette proposition de loi estiment que les pratiques abusives des influenceurs ont de graves conséquences sur les internautes qui deviennent alors des victimes. Une chose est sûre, pour le fils de Benjamin Castaldi, la pilule est difficile à avaler…