Faustine Bollaert folle de rage : ces terribles images qui ont choqué l’animatrice

Faustine Bollaert a poussé un coup de gueule concernant une vidéo de harcèlement scolaire d'une rare violence.

© Faustine Bollaert folle de rage : ces terribles images qui ont choqué l’animatrice

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les téléspectateurs apprécient Faustine Bollaert pour sa bienveillance et sa grande justice. Dans son émission Ça commence aujourd’hui, elle accueille des personnes qui viennent parler de sujets personnels et / ou de sujets de société. Elle aborde sans tabou mais avec pudeur des thèmes difficiles, comme celui de la maladie, de l’infidélité ou du harcèlement. Elle a donc souhaité pousser un véritable coup de gueule face à une vidéo montrant des jeunes élèves passer à tabac une jeune fille de 13 ans à la sortie du collège.

Le coup de gueule de Faustine Bollaert

La vidéo scandalise les réseaux sociaux. Elle donne envie de pleurer, de crier, de faire quelque chose. Cela fait des années que les médias et les gouvernements parlent du harcèlement scolaire. Sans pour autant que nous puissions voir des évolutions notables. Chaque année, plusieurs élèves mettent fin à leurs jours.

En ce moment, c’est un sujet brûlant. Car les vidéos s’enchaînent. On réalise (pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris) qu’il s’agit d’un vrai problème, majeur et insidieux. La vidéo dont nous parlons aujourd’hui est celle de Shana, une jeune fille de 13 ans. À la sortie du collège, elle est mise à terre et reçoit des coups de pieds de la part d’une autre fille. Pendant ce temps-là, une camarade immortalise la scène avec son téléphone portable. 

Pour Fausrtine Bollaert, trop c’est trop. L’animatrice de Ça commence aujourd’hui ne peut plus garder ses émotions pour elle. Elle doit s’exprimer. Surtout, Faustine Bollaert sait qu’en tant que personnalité, sa voix compte.

À lire Faustine Bollaert nez à nez avec des « psychopathes » sur son plateau !

La priorité pour Faustine Bollaert

Car la vidéo fait suite à la mort de Lindsay, 13 ans également, harcelée au collège depuis des mois. Dans sa dernière lettre, elle explique que même le directeur de son collège ne fait rien, qu’il prend le parti des filles qui la harcèlent. Ce dernier a même demandé sa mutation.

Pour Faustine Bollaert, la vidéo est donc la goutte de trop. Il faut agir. Il faut faire quelque chose pour sauver tous ses enfants qui se construisent la peur. Qui se construisent avec des moqueries, des insultes, des coups. Et quand ils ne parviennent plus à se construire, ils préfèrent en finir. 

Alors Faustine Bollaert a fait savoir à quel point elle avait marre. À quel point il était plus qu’urgent d’agir. « Ces images sont insupportables ! Que faire ??? Ce harcèlement qui se multiplie est une priorité absolue. Pour Lindsay, Shana et tous les autres… !!! »

À lire Faustine Bollaert : l’animatrice dévoile sa pire expérience à la télé, « Je ne l’ai pas bien vécu »

Les établissements font-ils le nécessaire ?

Faustine Bollaert parle d’une histoire de harcèlement qui met en lumière un établissement qui veulent protéger sa réputation. Comme les autres. Dans le cas de la vidéo de Shana, l’établissement scolaire de Tourcoing a affirmé avoir « fait le nécessaire auprès des familles« . Pour autant, le harcèlement se poursuit.

Mais certains se battent pour venir en aide aux jeunes enfants harcelés. Des motards, notamment, ont décidé de se réunir pour escorter Shana. « On voulait montrer que la jeune fille harcelée n’est pas toute seule. On n’est pas là pour casser des bouches, je le rappelle, mais si ça peut faire réagir quelques personnes« .

Nous espérons en tout cas que d’autres voix publiques rejoindront celle de Faustine Bollaert. En outre, il faut qu’un vrai projet de lutte contre le harcèlement voit le jour. Sans doute que Faustine Bollaert travaille déjà sur ce thème pour l’une de ses émissions. Pour apprendre, éduquer, et parler de ce phénomène.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / Faustine Bollaert folle de rage : ces terribles images qui ont choqué l’animatrice