Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À chaque fin de saison, quand c’est nécessaire, les chaînes négocient les contrats avec les animateurs. C’est toujours au mois de juin que le mercato des animateurs commence. Certains restent, d’autres partent vers d’autres chaînes. Samuel Étienne travaille pour la matinale de Franceinfo depuis six ans. Mais à la rentrée prochaine, les téléspectateurs ne le retrouveront pas. C’est le Parisien qui a annoncé la nouvelle.
Samuel Étienne a envoyé sa démission
La décision de partir est celle de l’animateur, et pas celle de la chaîne. En effet, Samuel Étienne a décidé qu’il était temps pour lui de changer d’air, après six sur Franceinfo.
Peut-être souhaite-t-il retrouver un mode de vie dans la norme, lui qui doit se lever très tôt pour assurer entre 6h et 8h30 chaque matin.
De plus, l’emploi du temps de l’animateur est bien chargé. Il continue évidemment d’animer Questions pour un champion. Mais ce n’est pas tout. Il a découvert il y a quelques mois la plateforme Twitch. Il l’utilise désormais énormément et a réussi à fidéliser une belle communauté.
À lire Samuel Etienne : nous venons d’apprendre la triste nouvelle
Connaît-on son remplaçant ?
Samuel Étienne ne vient pas de déposer sa lettre de démission. Afin que la chaîne puisse se préparer au mieux, il a fait parvenir cette lettre il y a plusieurs semaines. De quoi laisser du temps à la chaîne pour trouver le parfait remplaçant.
L’ennui, c’est que la direction est déjà occupée à gérer un autre départ en interne. Celui de Marc Fauvbelle, qui venait pourtant tout juste d’être nommé directeur de l’information de France Inter.
L’heure est donc aux changements. Des changements qui doivent aider la chaîne à gagner du terrain par rapport à ses concurrents directs. Car aujourd’hui, Franceinfo ne pèse que trop peu dans la balance. Avec seulement 0,7% de parts de marché, elle est loin derrière ses concurrents BFMTV, LCI et CNews.
Samuel Étienne part, sans doute pour se concentrer encore plus sur Twitch. L’animateur rencontre un beau succès sur les réseaux sociaux et apprivoise encore mieux chaque jour ce nouveau média.
Samuel Étienne n’arrête pas sa carrière
Que ses fans se rassurent, Samuel Étienne arrête simplement la matinale. Il continue d’être le visage de Questions pour un champion. Dans TV Magazine, il ne cache pas son grand bonheur d’être à la tête de ce programme.
À lire Samuel Etienne, c’est terminé ! Nous venons d’apprendre la triste nouvelle
« Animer Questions pour un champion est juste un bonheur. Il y a eu une phase d’apprentissage, car je n’étais pas du tout animateur, j’étais journaliste. Il a fallu que je me remette en question sur tout ce que je croyais savoir de la présentation ».
Mais aujourd’hui, Samuel Étienne est très à l’aise. À tel point qu’il n’envisage pas une seule seconde de quitter l’émission. « Par la suite, je me suis accaparé la mécanique.
Je n’abandonnerai jamais ce jeu de moi-même. En revanche, on peut me le retirer à n’importe quel moment, je n’ai aucun souci là-dessus, mais je sais que je ne pourrai jamais le quitter, parce que j’ai une responsabilité par rapport à ce public et aux équipes de l’émission. »
Si jamais Samuel Étienne quitte le programme, ce ne sera donc logiquement pas de son fait, mais une direction de France Télévisions.