Jean-Pierre Chalençon : l’ex-star d’Affaire conclue a tenté de se suicider depuis son balcon

Face à Jordan de Luxe, Pierre-Jean Chalençon s'est confié sur le moment de sa vie où il pensait en finir pour de bon.

© Jean-Pierre Chalençon : l'ex-star d’Affaire conclue a tenté de se suicider depuis son balcon

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pierre-Jean Chalençon est une figure de la télévision française depuis sa participation à l’émission Affaire conclue. Mais il finit par quitter le programme à succès et se retrouve souvent au cœur de polémiques. Il n’a pas la langue dans sa poche et dit tout ce qu’il pense. Le spécialiste de Napoléon 1er s’est notamment retrouvé au cœur d’un scandale concernant des repas clandestins à l’époque où tous les restaurants devaient rester fermer. À l’époque, il pense alors à en terminer avec la vie.

Pierre-Jean Chalençon critique Affaire conclue

C’est grâce à Affaire conclue que Pierre-Jean Chalençon se fait connaître du grand public. Pour autant, depuis qu’il a quitté le programme, il ne rate pas une occasion de le critiquer. Ou de critiquer ses anciens collègues.

Ainsi, quand Jordan de Luxe lui demande combien il était payé pour participer au programme, il répond « rien« . “On n’avait pas de salaire. À l’époque où on a commencé, on était payé 500 euros hors taxe pour une journée de tournage qui comptait quatre émissions. Puis, on est monté jusqu’à six émissions”.

À la fin, au bout de trois, quatre ans, on était payé 1.500 euros la journée de tournage”. Ce n’est évidemment pas rien pour le commun des mortels. Mais ça l’est pour Pierre-Jean Chalençon. “Il ne faut pas oublier que moi j’étais marchand. Je perdais de l’argent”.

À lire Affaire conclue : cet objet le plus cher jamais vendu dans le programme

Les critiques du spécialiste de Napoléon 1er

Quand il s’agit de critiquer ses anciens collègues, Pierre-Jean Chalençon n’hésite pas. Il se montre très dur envers Caroline Margeridon, notamment.

« Il faut arrêter avec elle, elle n’a pas de carrière, c’est personne. Le succès d’Affaire Conclue du côté des acheteurs, c’est Julien Cohen et moi. C’est une mythomane, tout ce qu’elle raconte est bidon. Tout est faux chez elle. Elle est insignifiante ».

Il n’épargne pas non plus Sophie Davant. En effet, Pierre-Jean Chalençon regrettait une différence de traitement entre l’animatrice et les acheteurs.

« Pour Affaire Conclue, à la fin j’ai dit que nous étions traités comme de la merde et c’est un peu la vérité. Sophie Davant se permettait d’arriver en moto, elle avait un moto-taxi. On nous avait refusé ça au bout d’un an parce que ça coûtait trop cher ». 

Pierre-Jean Chalençon tente de mettre fin à ses jours

Chez Jordan, les invités se confient et racontent parfois des anecdotes très intimes concernant leur vie privée. Pierre-Jean Chalençon décide de tout dire à Jordan de Luxe. Même le pire.

À lire Affaire Conclue : cet acheteur adoré des Français a frôlé la mort, « J’ai eu une attaque »

Ainsi, il revient sur cette période où il fait la une de l’actualité. Il tente, alors que tous les médias parlent de lui, de mettre fin à ses jours.

« C’était il n’y a pas longtemps. Quand j’ai eu cette histoire de dîner clandestin, qui était pourtant publiée dans les journaux de province et sur facebook. Je voulais me balancer du balcon du Palais ! ». 

Pour l’en empêcher, il faudra l’intervention de Damien, le directeur du palais. « Quand je fais les choses, je les fais, je les dis. Je ne suis pas un mytho. Il m’a rattrapé et c’est tout on en parle plus. Mais un moment tu allumais la télévision sur BFM et j’étais partout ! C’était horrible ce truc »

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / Jean-Pierre Chalençon : l’ex-star d’Affaire conclue a tenté de se suicider depuis son balcon