Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après six ans d’existence, l’émission Affaire conclue s’apprête à vivre ses plus gros chamboulements. À la rentrée prochaine, les téléspectateurs risquent d’avoir du mal à reconnaître leur programme préféré. Car Sophie Davant ne sera sûrement plus de la partie. Mais ce n’est pas le seul départ qui s’annonce. En effet, une acheteuse d’Affaire conclue, très appréciée des fans, serait sur le point de partir.
Sophie Davant quitte Affaire conclue
Après six ans sur l’émission, Sophie Davant rêve d’autre chose. Et c’est Europe 1 qui a réussit à l’attirer, en lui proposant une émission quotidienne. Et comme les enregistrements d’Affaire conclue dure entre deux et trois jours par semaine, il lui est impossible de poursuivre l’aventure.
Une décision que regrette évidemment la chaîne. Car Sophie Davant est une star du service public. Toutes les émissions qu’elle touche se transforment en succès d’audience. Mais on peut comprendre sa volonté de se lancer un nouveau défi.
En outre, et sans manquer de respect à Sophie Davant, Affaire conclue repose sur un concept fort. Un concept qui lui permet de survivre à un changement d’animateur. Car Sophie Davant anime le programme, elle ne l’incarne pas. Une émission comme les 12 Coups de Midi ne pourrait sans doute pas survivre sans Jean-Luc Reichmann. Mais cela ne semble pas être le cas pour Affaire conclue.
À lire Affaire conclue : cet objet le plus cher jamais vendu dans le programme
Caroline Margeridon va-t-elle quitter Affaire conclue ?
Dans Affaire conclue, Sophie Davant a noué des liens forts avec Caroline Margeridon. Quand elle arrive dans l’émission, l’acheteuse impose tout de suite son grand charisme. Elle devient rapidement l’une des préférés des téléspectateurs. Quoi de plus normal, donc, que la chaîne l’envisage pour prendre la suite de Sophie Davant. Mais ce n’est pas forcément dans ses plans.
Dans les colonnes de Télé-Loisirs, elle explique son avenir dans l’émission est plus qu’incertain.
« Je sais que mon nom est dans les tuyaux pour lui succéder. Si on me le propose, j’aurai le temps d’y penser. Je ne sais pas si je vais rester encore longtemps dans Affaire conclue… Je suis attachée à l’équipe, c’est ma famille. Maintenant, j’ai beaucoup de propositions, ça fait plusieurs mois, bien avant que je sache que Sophie devait partir. Je suis aussi en négociation en ce moment… »
Pierre-Jean Chalençon pas tendre avec son ancienne collègue
En parlant d’Affaire conclue, l’ancien acheteur vedette, Pierre-Jean Chalençon, n’est pas tendre avec l’émission depuis qu’il a dû la quitter. Et il est encore moins tendre avec son ancienne collègue, Caroline Margeridon. Face à Jordan de Luxe, il se lâche totalement.
Le spécialiste de Napoléon considère que l’émission a perdu en force depuis son départ. Il dit que les audiences ont lourdement baissé et que les téléspectateurs ne connaissent pas les nouveaux acheteurs.
À lire Affaire Conclue : cet acheteur adoré des Français a frôlé la mort, « J’ai eu une attaque »
Il en profite pour lancer plusieurs piques à son ancienne collègue d’Affaire conclue. Avec une certaine violence. « Elle sert à rien. Qu’elle soit là ou pas là, on s’en fout ! De toute façon, les audiences sont à chier… ».
Les deux anciens collègues ne vont pas partir en vacances ensemble de si tôt.