Ces 3 points à absolument vérifier avec votre banque avant de partir en vacances

Prêt pour votre départ en vacances ? Voici les précautions à prendre avec votre banque pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer.

© Ces 3 points à absolument vérifier avec votre banque avant de partir en vacances

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vos valises seront bientôt prêtes pour les vacances d’été ? Mais avez-vous pensé à vérifier certains détails importants auprès de votre banque ? Reportages Photos vous invite à lire les précautions à prendre avant de partir pour que des soucis avec votre banque ne pas gâchent vos vacances.

Vérifiez la date de validité de votre carte bancaire auprès de votre banque

Votre premier réflexe doit être de contrôler la date de validité de votre carte bancaire.

Attention ! Elle pourrait arriver à expiration pendant votre voyage. Vous risquerez alors de vous retrouver sans moyen de paiement ! Vous pouvez demander son renouvellement anticipé, mais cela a un coût, qui varie selon chaque banque.

Faites le point sur vos assurances

Saviez-vous que votre carte bancaire ne sert pas simplement à régler vos achats. En effet, elle couvre aussi certains secteurs d’assurance et d’assistance.

À lire Voici pourquoi vous ne devriez jamais retirer de l’argent dans une autre banque que la vôtre

Avant de partir en vacances, il est donc crucial de vérifier les services d’urgence que votre banque propose. Sans oublier les assurances associées à votre compte ou à votre carte bancaire.

Certaines cartes bancaires offrent des garanties d’assistance et d’assurance lors de vos voyages.

Par exemple, l’assurance annulation, l’assurance rapatriement ou encore l’assistance médicale d’urgence. Elles sont souvent incluses dans les prestations de certaines cartes haut de gamme.

Mais attention, votre banque vous le précisera, ces garanties ne sont valables que si vous avez payé avec votre carte bancaire !

Si nécessaire, peut-être faut-il envisager de souscrire une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d’annulation de votre vol, ou de perte de vos bagages.

À lire 5 astuces très faciles à suivre pour ne plus jamais être à découvert à la fin du mois

Les exceptions à connaître

Comme l’expliquent les colonnes de Détective Banque, certaines exclusions peuvent s’appliquer aux garanties d’assistance et d’assurance de votre carte bancaire.

Le site donne en exemple, les sports à risques, comme le parapente ou la plongée sous-marine. L’assurance pourrait ne pas les couvrir.

De même, si vous prévoyez un séjour de longue durée (plusieurs mois) ou dans une zone géographique à risque (zone de conflit, destination déconseillée par le gouvernement), assurez-vous auprès de votre banque que votre protection reste valable.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les frais à l’étranger

Comptez-vous utiliser votre carte bancaire en dehors de la zone euro ? Pensez à vérifier auprès de votre banque quels sont les frais qu’elle applique.

En moyenne, les banques facturent 5,59 euros pour un retrait hors zone euro, selon les estimations de MoneyVox.

Pour limiter les frais, il est donc préférable de retirer une grosse somme d’argent en une seule fois, plutôt que de multiplier les petits retraits.

Les paiements hors zone euro sont également payants dans la majorité des banques. En moyenne, ce service est facturé 2,91 euros.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / Ces 3 points à absolument vérifier avec votre banque avant de partir en vacances