Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La listériose est considérée comme l’une des maladies infectieuses d’origine alimentaire les plus graves en raison de la gravité des symptômes (septicémie et méningite). Ce lundi 19 juin, le site du gouvernement, RappelConso, a lancé une procédure de rappel massif pour une viande hachée en raison de présence de Listeria monocytogenes (l’agent responsable de la listériose).
Attention aux bactéries !
La bactérie Listeria monocytogenes peut envahir n’importe quelle viande ainsi que la volaille, le poisson et les œufs crus.
Certaines bactéries détériorent les aliments, d’autres, comme Salmonella, Campylobacter jejuni, Listeria monocytogenes, Escherichia coli et Staphylococcus aureus, peuvent même nuire gravement à votre santé.
Les bactéries se multiplient très rapidement au-dessus de 4,4° et jusqu’à 60°C. La viande hachée est particulièrement menacée de ce point de vue.
À lire Stéphane Rotenberg en sang : plaie ouverte, traumatisme crânien… des images glaçantes
Pour éviter la multiplication des bactéries :
– Ne décongelez pas les aliments à l’air libre, mais au réfrigérateur.
– Au cas où, farcissez la volaille juste avant de la manger.
– Faire mariner les aliments au réfrigérateur, et non à température ambiante.
– Utilisez un thermomètre à sonde pour vérifier la température de la viande, du poisson et de la volaille s’ils ont plus de 5 cm d’épaisseur afin de vous assurer que les températures de cuisson minimales sont atteintes.`
– Attention ! Les plus grands dangers viennent des volailles mal cuites. Ce qui est particulièrement dangereux pour les salmonelles.
À lire Bernard Tapie : zoom sur sa sublime villa historique à St Tropez, vendue 81 millions d’euros
– Évitez d’interrompre la cuisson. C’est-à-dire de cuire partiellement, puis de conserver et de terminer la cuisson plus tard. Il est possible qu’en procédant ainsi, des températures « tièdes » favorables à la croissance bactérienne soient atteintes dans les aliments.
– Rôtir de la viande et de la volaille au four à une température d’au moins 165°C
– Méfiez-vous de la cuisson de la viande au micro-ondes. Elle présente des problèmes de sécurité particuliers lors de la cuisson des aliments.
Alerte sanitaire pour cette viande hachée
La date du rappel de cette viande hachée est donc le lundi 19 juin 2023
Nom et/ou marque du Produit : Viande Hachée en vente au rayon boucherie traditionnelle – Sans marque
Raison du rappel : Présence de Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Date début/Fin de commercialisation : Du 02/06/2023 au 10/06/2023
Zone géographique de vente de cette viande hachée : France entière
Distributeurs : E.Leclerc Chaponnay
Risques encourus par le consommateur :
La consommation de cette viande hachée contaminée peut causer des symptômes de fièvre, de douleurs musculaires et de maux de tête. Chez les femmes enceintes, cela peut alors entraîner une fausse couche ou la naissance d’un enfant mort-né. Chez les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, l’infection peut alors être fatale.
Conduite à tenir par le consommateur :
Le site du gouvernement, Rappel Conso, recommande donc aux consommateurs en possession de ce produit de ne pas le consommer. Et aussi de le ramener au point de vente pour remboursement ou échange.
Les personnes ayant consommé ce produit et présentant ces symptômes devront alors absolument consulter leur médecin traitant en précisant qu’elles ont consommé ce produit.