Uber Eats : attention à ces 3 techniques de vente peu scrupuleuses qui peuvent coûter cher

Voici les 3 pratiques peu scrupuleuses dont vous pourriez être victime lorsque vous commandez un repas sur Uber Eats.

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La société mère d’Uber Eats, Uber, a été fondée en 2009 par Garrett Camp et Travis Kalanick. Uber Eats est un service de nourriture qu’Uber a lancé en 2014 et qui se situe à San Francisco, en Californie. Les commandes sont prises via l’application mobile ou le site web auprès des restaurants partenaires et sont livrées par des coursiers auto-entrepreneurs (à vélo, scooter, etc.).

L’entreprise opère dans le monde entier : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Australie, Asie et dans quelques villes d’Afrique. Sur les différentes plateformes, Uber Eats utilise des techniques de vente peu scrupuleuses. Et vous pourriez aisément en être les victimes ! Il s’agit souvent de pratiques de vente qui frôlent l’illégalité. Reportages Photos vous en dit plus.

Uber Eats et ses pratiques peu scrupuleuses qui frôlent l’illégalité

En France, le service de livraison de repas Uber Eats ne cesse de se développer. Il met en relation des consommateurs, des restaurants partenaires et des coursiers indépendants.

Toutes les commandes que passent les consommateurs se passent par l’application ou via le site internet d’Uber Eats.

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Ainsi, de plus en plus populaires, les livraisons de repas à domicile s’installent progressivement comme une norme.

Certes, il faut le reconnaître, ce service, ce système est bien pratique. Mais de peu scrupuleuses dérives aux conséquences néfastes se cachent derrière lui.

Des mensonges pour les temps de livraison

Lorsque vous passez une commande sur Uber Eats, vous avez accès au délai de livraison. « 10 – 20 mn » ou « 20 – 30 mn », par exemple, sans aucune autre indication.

Donc, en toute logique, le client se fie à ce temps de livraison pour organiser son repas.

Mais, dans les faits, Uber Eats ne respecte que très rarement ce délai de livraison, comme en témoignent de nombreux internautes sur Twitter.

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En effet, de manière plutôt courante, la livraison met un peu, voire beaucoup plus de temps que ce que l’application ou le site internet indiquent.

À noter, par exemple, qu’un client qui dispose d’une heure pour déjeuner se fie à ce temps de livraison pour valider sa commande. Mais son repas peut parfois mettre une heure pour arriver alors que l’application indiquait une attente de 20 minutes.

Ainsi, Uber Eats envoie alors des notifications régulièrement pour repousser l’heure de livraison du repas.

Pour seule et unique solution, Uber Eats propose alors au client l’annulation de sa commande… Avec des frais de  commande et de livraison tout de même à la charge du consommateur !

Uber Eats n’offre alors aucune réparation en contrepartie. Et ce, malgré le non-respect de son engagement initial !

Une pure technique de marketing ?

Cette indication de délai de livraison serait-elle une pure technique marketing qui viserait à inciter le consommateur à commander via Uber Eats ?

Le moins que l’on puisse est qu’il y a de quoi se poser des questions quant à la légalité de cette technique !

En effet, lors du passage de la commande, le client passe alors un contrat pour une prestation définie, l’heure étant indiquée.

Ainsi, un consommateur qui commande un repas avec livraison dans 30 minutes et non pas dans 1 heure… Cela change tout !

Mais Uber Eats se permet, semble-t-il, de modifier à sa guise ce contrat. Et cette technique frôle aussi la concurrence déloyale pour les autres sociétés de livraison de repas.

En effet, en indiquant des délais de livraison moindres, l’entreprise peut forcément gagner des commandes par rapport à des concurrents qui indiquent des temps de livraison plus honnêtes.

Uber Eats : Attention à l’abonnement pour la livraison !

Uber Eats propose un abonnement pour « avoir le droit aux frais de livraison offerts en illimités ». Il s’agit de son offre Pass.

Cette indication est déjà en elle-même frauduleuse. En effet, un produit ou un service ne peut être « offert » si l’on demande une somme d’argent en contrepartie. Et, pour cet abonnement Uber Eats demande 5,99 € !

De plus, cette « offre » trompeuse n’est valable que sur les commandes d’au moins 12€ (hors frais).

« Des frais de service peuvent alors s’appliquer. Les économies estimées n’incluent pas le prix mensuel de l’abonnement » selon les conditions générales d’Uber Eats.

De plus, cette offre de pass Uber Eats ne peut se faire que via un renouvellement automatique. Il n’est donc pas possible d’acheter le pass à l’unité pour un seul mois.

Uber Eats mentionne d’ailleurs qu’ « en poursuivant, vous acceptez de régler 5,99€ à date. Puis tous les mois par la suite, jusqu’à annulation ».

Cela prouve bien que l’entreprise engage le client via un abonnement sans le mentionner explicitement avant de passer à la phase d’achat.

Il s’agit là d’une technique commerciale pour engager le client sans même demander son accord lorsque le pass arrive à expiration.

Le client se verra alors débiter cet abonnement mensuel sans forcément donner son accord.

Une pratique qui s’avère peu scrupuleuse. En effet, elle ne laisse pas le choix au client de s’abonner à ce pass sur une période précise.

Des prix supérieurs aux prix que les restaurants partenaires affichent

Saviez-vous que les prix des plats en vente sur Uber Eats sont plus chers que les prix que les restaurants partenaires pratiquent ?

En effet, par exemple, lorsque vous commandez un cheeseburger dans un restaurant Roadside vous payez 7,50 euros.

Mais, lorsque vous passez exactement la même commande via Uber Eats, vous la payez 9,90 euros.

Ainsi, lorsque vous passez une commande via Uber Eats vous payez des frais de services à Uber Eats en plus de la livraison.

Et ce n’est que lors de l’étape de paiement que le client voit ces surplus.

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