Les 7 maladies flippantes dans la mer que vous pouvez facilement attraper !

La mer cache de nombreux dangers et pas uniquement ceux auxquels vous pensez.

© Les 7 maladies flippantes dans la mer que vous pouvez facilement attraper !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vaste et mystérieuse, la mer cache bien des dangers. Vous pensez sûrement à des requins, orques ou calmars géants. En réalité, ce sont des bactéries et des virus que nous allons évoquer. Il en existe plusieurs qui peuvent se révéler dangereuses. Voici nos explications…

Les bactéries dangereuses présentes dans les eaux chlorées

Si vous vous baignez avec une plaie, vous devez faire attention au cryptosporidium. En effet, cette bactérie profite des petits bobos pour pénétrer dans le corps. Et plus elles sont nombreuses, plus elles risquent de vous rendre malade. Potentiellement présente dans les piscines et les parcs aquatiques, elle ne se trouve pas dans l’eau de mer. En revanche, elle peut être présente dans l’eau potable.

Dans une piscine chauffée ou un jacuzzi, méfiez-vous du pseudomonas qui s’attaque au cuir chevelu et occasionne des démangeaisons.

C’est généralement dans les lacs et les rivières que l’amibe mangeuse de cerveau attaque ses victimes. En effet, cette bactérie très dangereuse préfère l’eau douce, mais elle peut être présente dans les piscines mal entretenues. Pour se rendre jusqu’au cerveau, la Naegleria Fowleri emprunte les voies nasales. Les inflammations qu’elle cause peuvent entraîner le décès de ses victimes.

À lire 8 aliments que vous ne devez surtout jamais manger selon cet expert en intoxication alimentaire

Les bactéries et virus présents dans la mer

La bactérie Salmonella, tout comme la Listeria monocytogene, résiste mal à la salinité de l’eau. Les risques d’être contaminé par ces deux microorganismes sont donc réduits. Vous devez déjà le savoir, la salmonellose et la listéria s’attrapent généralement en mangeant des aliments contaminés.

Des virus peuvent également être présents dans la mer. S’ils ne peuvent se multiplier dans l’eau salée, ils peuvent néanmoins survivre. À savoir que tous les virus et bactéries que l’on peut trouver dans la mer proviennent de l’activité humaine. Leur présence fait suite aux rejets d’eaux usées. D’où l’intérêt de ne pas se baigner à proximité des zones de rejet.

Dans la mer, on trouve également des parasites et plus particulièrement des protozoaires. Encore une fois, ces molécules résultent de l’activité humaine. C’est également le cas des composants chimiques dont la toxicité est avérée.

Baignade : l’eau de mer est moins dangereuse que l’eau douce

Heureusement pour ceux qui se rendent à la mer cet été, les risques de contracter une maladie sont bien plus importants lors de la baignade en eau douce. Dans ce milieu, les bactéries se plaisent beaucoup, elles accélèrent souvent leur développement lorsque la température de l’eau monte. Grâce à son taux de sel, la mer ne favorise pas la prolifération de ces microorganismes.

Avant de plonger dans un lac, assurez-vous que la commune réalise des tests réguliers quant à la qualité de l’eau. Dans le cas contraire, évitez la baignade et si vous ne résistez pas, faites en sorte de ne pas boire la tasse. Enfin, ne sautez pas la douche le soir venu.

À lire Cette découverte sur le thé en sachets va vous écœurer pour toujours, c’est terrible !

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / Les 7 maladies flippantes dans la mer que vous pouvez facilement attraper !