Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le mercato estival commence. Les animateurs réfléchissent à la suite de leur carrière et négocient les contrats. Ils s’entretiennent éventuellement avec d’autres chaînes pour ceux qui rêvent d’un ailleurs, d’autres choses. C’est le cas pour Sophie Davant, en discussion avec Europe 1 pour l’animation d’une quotidienne. Elle arrêterait donc Affaire conclue. Samuel Étienne, lui, a vécu une année folle et intense. Il n’arrête pas. C’est du moins ce que l’on pensait.
La fin pour Samuel Étienne
Il y a quelques semaines, Samuel Étienne a envoyé sa lettre de démission. Que les fans de Questions pour un champion se rassurent, il n’arrête pas d’animer l’émission culte. Non, il préfère tourner la page avec franceinfo.
Cela fait six ans qu’il incarne la matinale et Le 6h info, juste avant Télématin, sur France 2. Le 21 juin dernier, quelques semaines après l’envoi de sa démission, il a fait ses adieux à ses collègues et aux téléspectateurs.
Lors du passage de relais avec Télématin, Thomas Sotto est ému de voir partir son collègue. « Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de te faire un bisou aujourd’hui. Tu vas me manquer… »
À lire Marie Portolano (Télématin): c’est terminé, cette photo qu’elle n’a pas supporté de voir
La fin d’une belle aventure
Samuel Étienne tourne la page. C’est toujours un moment fort, douloureux mais positif. Car il va de l’avant et souhaite sans doute se concentrer d’avantage à sa chaîne Twitch, qui rencontre un joli succès.
Mais Samuel Étienne a passé six belles années sur franceinfo. C’est donc avec émotion qu’il fait ses adieux avec un discours qui n’était pas prévu. « Je n’avais pas prévu de vous dire un mot parce que je pense que l’antenne est plus importante que ceux et celles qui l’incarnent. Mais c’est la fin d’une aventure incroyable, très belle, de 6 ans pour moi à la matinale de franceinfo« .
Samuel Étienne va pouvoir se reposer. Mais ne pensez pas que le rythme de travail très particulier, pendant six ans, l’a empêché de s’amuser et de passer un bon moment. Car il indique avoir eu la chance de travailler avec une superbe équipe.
« Et en fait, je voulais juste vous dire que c’était une aventure exceptionnelle pour une raison : ces gens professionnellement et humainement sont des gens formidables ! Et c’était un bonheur de se lever tous les jours à 2 heures du matin pour les retrouver ! Merci à vous et ce n’est qu’un au revoir… »
Samuel Étienne ne quitte pas Questions pour un champion
C’est donc terminé entre Samuel Étienne et franceinfo. Mais entre Samuel Étienne et Questions pour un champion, l’histoire d’amour continue. Et si toutefois elle s’arrête un jour, ce ne sera pas une décision de l’animateur. Car il adore animer cette émission.
À lire Télématin : grosses tensions sur le plateau, le ton monte fort entre 2 chroniqueurs
« Animer Questions pour un champion est juste un bonheur. Il y a eu une phase d’apprentissage, car je n’étais pas du tout animateur, j’étais journaliste. Il a fallu que je me remette en question sur tout ce que je croyais savoir de la présentation ».
« Par la suite, je me suis accaparé la mécanique. Je n’abandonnerai jamais ce jeu de moi-même. En revanche, on peut me le retirer à n’importe quel moment, je n’ai aucun souci là-dessus, mais je sais que je ne pourrai jamais le quitter, parce que j’ai une responsabilité par rapport à ce public et aux équipes de l’émission. »