Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Elle a 94 ans, et elle est depuis de nombreuses années une défenseuse du droit de mourir avec dignité. L’actrice Line Renaud. À l’approche de son 95ème anniversaire et quatre ans après son AVC, la célèbre actrice affirme à nouveau son engagement en faveur de l’euthanasie. Line Renaud a, en effet, expliqué dans les colonnes de Paris Match vouloir décider de sa propre mort.
Line Renaud : « un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher »
À 94 ans, Line Renaud, Jacqueline Enté de son vrai nom, est une figure emblématique du combat pour le droit à mourir dans la dignité.
En avril 2021, elle contactait déjà les députés, leur demandant de voter la proposition de loi d’Olivier Falorni, « un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher ».
En août 2022, elle affirmait avoir « convaincu » le Chef de l’État, Emmanuel Macron, de s’emparer du sujet, signant dans le même temps une tribune dans le JDD.
À lire Line Renaud dévoile le nom de celui qui héritera de sa fortune, on sait enfin
Et très récemment, lors d’une interview que Line Renaud a accordé à Paris Match, elle a confié être prête à « contourner la loi »
« Je partirai ici ! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi! », a déclaré Line Renaud à nos confrères. Et d’ajouter que chez elle, « on sait faire » l’euthanasie : « C’est décidé: sans loi, je mourrai en résistante. »
Line Renaud crie haut et fort ne pas avoir peur de la mort
« La mort est la compagne de la vie. Cela devrait être enseigné à l’école. », a-t-elle alors affirmé.
Et Line Renaud de préciser que sa joie de vivre reste « intacte, immense ». « J’aime la vie et elle me le rend », a-t-elle, en effet, scandé.
À bientôt 95 printemps, qu’elle fêtera le 2 juillet prochain, Line Renaud ne fait « plus les comptes », a-t-elle alors confié, non sans humour.
À lire « Au revoir à tous » : ce message de Line Renaud sur la Toile qui en a inquiété plus d’un
« Je sais que j’approche du moment. Mais ça ne me bouleverse pas. Et je n’ai pas l’intention de tirer ma révérence de si tôt! », a-t-elle alors ajouté.
Elle connait bien la mort…
Marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Line Renaud déplore que la société, si moderne soit-elle, « ne nous apprenne pas assez à penser à la mort ».
Le moins que l’on puisse dire c’est que la mort n’est pas un sujet tabou pour la célèbre actrice. « Nous sommes en danger de mort au premier jour de notre existence. La mort est la compagne de la vie, cela devrait être enseigné à l’école », a-t-elle alors souligné.
En effet, la mort, Line Renaud la connaît bien. « Ma mère demandait à mourir : ‘S’il te plaît, fais quelque chose’, me disait-elle. Loulou [son défunt mari, NDLR], en 1995, atteint d’un cancer des os et qu’on ne pouvait plus toucher… Je suppliais notre docteur », a-t-elle alors raconté.
Et l’actrice de préciser alors : « J’ai vu partir tant d’amis dans d’atroces souffrances… Alors qu’ils étaient condamnés par la médecine. Et que les soins palliatifs n’avaient plus aucun effet sur eux. Pourquoi ? »,