Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Stéphane Plaza est souvent la dernière solution de vendeurs désespérés. Ils n’arrivent pas à vendre leur bien immobilier. Et certains essaient depuis plusieurs mois, voire années. Alors l’animateur de Maison à vendre arrive comme un sauveur. Et les téléspectateurs découvrent qu’il arrive, avec l’aide des architectes d’intérieur, a donné un second souffle aux habitations. Et les visites s’enchaînent alors, avec (souvent) à la clé des propositions d’achat. Mais parfois, même l’animateur ne peut rien faire. On se rappelle du cas de Chadia et Denis.
Maison à vendre : un couple n’arrive pas à vendre
Chadia et Denis sont désespérés quand ils envoient leur candidature à Maison à vendre. Ils sont les heureux parents de Soao et de Duane, mais la famille est à l’étroit. Car ils vivent tous dans un petit 68m carrés. Il est grand temps de partir, mais personne ne veut acheter leur appartement. Quand l’animateur de Maison à vendre répond à leur appel, il apprend sur place que le couple demande 250 000 euros.
À première vue, Stéphane Plaza n’est pas choqué par le prix. C’est plutôt l’appartement en lui-même qui pose problème. L’animateur de Maison à vendre répète toujours la même chose. Si vous voulez vendre, vous devez permettre aux acheteurs de se projeter. Il faut donc que l’appartement soit le plus sobre possible.
Or, dans le cas de Chadia et Denis, leur appartement déborde de meubles et d’affaire. Sophie Ferjani est donc la bienvenue pour réorganiser l’espace. Et prévoir, à moindres coûts, des changements et améliorations.
À lire Affaire Stéphane Plaza : Karine Le Marchand sort du silence et balance sur son ultimatum
Une première dans maison à vendre
Les travaux se terminent et le couple n’en revient pas tant les changements sont impressionnants. Mais il est désormais l’heure de discuter du prix. L’appartement est mieux qu’avant, pour autant, Stéphane Plaza considère qu’il faut réduire les attentes du couple.
En effet, l’animateur de Maison à vendre estime que le bien peut se vendre à 230 000 euros. Pas au-dessus. Il invite alors les propriétaires à en discuter avec le notaire. La discussion est importante car ils veulent en acheter en suivant grâce à l’argent de la vente.
L’animateur de Maison à vendre ne veut prendre aucun risque. Il refuse de valider la vente tant que la situation n’est pas claire. « Si on ne peut pas acheter, si on perd du temps, on va se retrouver à la rue et moi, je ne prendrai pas le risque. Pour l’instant, je ne vais pas mettre cet appartement en vente ».
Stéphane Plaza sait que des imprévus peuvent arriver. Et il avait raison puisque la donation de 100 000 euros de la mère de Chabia n’est finalement pas si simple. Et le couple ne peut pas contracter de prêt, car Chabia ne travaille pas.
Stéphane Plaza annule la vente
L’animateur de Maison à vendre intervient alors pour temporiser. « Mon rôle d’agent immobilier, on peut penser que c’est de vendre. Ce n’est pas ça. Mon rôle d’agent immobilier, c’est d’accompagner et de laisser les personnes ou les familles dans de bonnes situations ».
À lire Stéphane Plaza face à de nouvelles terribles accusations, « … Je crains pour ma vie »
Stéphane Plaza prend une grande décision, celle d’annuler une vente.
« Tu ne peux pas acheter. C’est bien la première fois dans Maison à vendre que je vais refuser une vente. On n’abandonne pas mais on reporte. Je ne vous abandonne pas à la rue avec deux enfants que j’ai appris à connaître ».