Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les téléspectateurs ont totalement adopté Anne-Claire Coudray. À son arrivée en 2015, elle a la lourde tâche de remplacer Claire Chazal. Passer après une telle icône n’est pas chose aisée. Mais elle parvient, grâce à son professionnalisme, à s’imposer comme l’une des journalistes préférées des Français. Cependant, elle ne parvient pas toujours à passer outre critiques. Et certaines sont malheureusement misogynes. On se rappelle par exemple du choix de sa robe qui a énormément fait parler.
La robe polémique d’Anne-Claire Coudray
Il y a quelques années, comme tous les soirs, Anne-Claire Coudray se prépare pour présenter le JT de 20 heures. Mais ce soir-là, elle décide de porter une robe qui va énormément faire parler. En effet, la journaliste opte pour une robe moulante. On devine qu’elle ne porte pas de sous-vêtement. Entendons-nous, Anne-Claire Coudray fait bien ce qu’elle veut.
On aimerait vous dire que les internautes n’ont pas commenté pendant des jours la robe d’Anne-Claire Coudray. On aimerait également vous dire qu’elle n’a pas eu besoin de se justifier. Mais ce serait oublier que le monde de la télévision est un monde misogyne. Les femmes n’ont pas le droit à l’erreur.
Ainsi, les réseaux s’enflamment dès l’apparition de la journaliste à l’écran. Selon certains, sa robe n’est pas formelle, alors qu’elle devrait l’être. Ils pensent qu’Anne-Claire Coudray doit respecter une certaine sobriété dans le choix de ses vêtements. De quoi la pousser à s’expliquer.
Anne-Claire Coudray réagit à la polémique
Les femmes publiques le savent. Elles doivent bien plus se justifier que les hommes. Pour tout et n’importe quoi. Ainsi, nous ne sommes pas surpris quand elle décide de réagir à la polémique. Et de s’expliquer sur son choix de robe.
Anne-Claire Coudray connaît mieux la télévision que nous. Alors plutôt que de polémiquer, elle préfère s’excuser afin de pouvoir passer à autre. En effet, elle a accepté de revenir sur cette robe dans les colonnes de Buzz TV Orange-TV Magazine.
« Ce n’était surtout pas un coup de com’, mais plutôt un mauvais choix de vêtement. Je pars du principe que la séduction n’a rien à faire sur un plateau de télévision quand on présente le journal ».
« C’était une question de matière de robe et j’en suis vraiment désolée, espérant que les gens n’ont pas été choqués ».
Un avenir tout tracé sur TF1 ?
TF1 fait généralement confiance aux journalistes qui présentent les JT. Ils sont nombreux à avoir connu une longue carrière sur la première chaîne d’Europe. On s’attend donc, avec joie, à voir Anne-Claire Coudray poursuivre pendant longtemps l’aventure.
Mais la journaliste pense déjà à la fin. Ou plutôt, elle pense déjà la retraite. Car elle ne pense pas continuer toute sa vie à gérer le JT de 20 heures.
À lire Anne-Claire Coudray : ce tacle de la journaliste concernant le nouveau plateau de France 2
« Dans vingt ans, je ne serai plus là. Pour une raison assez simple déjà, parce que j’aurai l’âge de partir à la retraite, 65 ans […] et puis parce que ça demande tellement d’énergie que peut-être, à un moment donné, quand je sentirai que j’ai moins de punch pour le faire, je préférerais sans doute arrêter, parce qu’on ne peut pas le faire à demi ce métier-là ».
« Ça demande tellement de concentration, d’énergie, la nécessité d’être disponible, de porter à bout de bras une rédaction, il faut vraiment en avoir envie ».