Philippe Etchebest : le chef condamné à une très lourde amende, voici pourquoi

Une terrible sanction vient de tomber pour le chef Philippe Etchebest. L'homme doit débourser une lourde amende.

© Philippe Etchebest : le chef condamné à une très lourde amende, voici pourquoi

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le chef Philippe Etchebest est un membre du jury de « Top Chef ». L’homme se doit de verser une somme de 20 000 euros à son voisin. Cela, dans le contexte de la construction en cours de son nouveau restaurant à Bordeaux. On vous en dit plus dans les lignes suivantes !

Philippe Etchebest : Une grosse amende de 20 000 euros !

Christophe Chaillet habite à proximité du nouveau projet de restaurant de Philippe Etchebest à Bordeaux. Voisin du chantier, il conteste le permis de construire de l’établissement depuis 2018.

En retour, le chef cuisinier avait, lui aussi, saisi la justice pour « recours abusif », réclamant 2 millions d’euros à son voisin. Selon les informations de 20 Minutes, le tribunal a statué que le juré de Top Chef doit verser 20 000 euros à son voisin.

Toutefois, il a simultanément rejeté sa demande de « recours abusif ». En effet, la cour bordelaise a argumenté que la somme substantielle demandée par le chef étoilé avait le potentiel d’avoir un impact psychologique sur M. Chaillet.

À lire Philippe Etchebest a frôlé la mort : ce grave accident qui a failli lui ôter la vie

Ce qui l’a poussé vers des difficultés financières. La cour a également noté que Chaillet avait enduré le fardeau de craindre les conséquences d’une éventuelle condamnation. Plus de détails dans la suite de l’article, soit dans les paragraphes ci-dessous !

Un conflit qui remonte à deux ans !

Le litige remonte à deux ans, lorsqu’il lui réclamait la somme astronomique de 2 192 802,25 euros. Pour plus de précisions, cela inclut 80 000 euros pour « préjudice à l’image » et 369 000 euros pour « recours abusif ».

Il demandait 1,7 million d’euros de cette somme s’il s’obstinait à entraver son programme immobilier. La genèse de cette querelle a débuté en mars 2018. La société de Philippe Etchebest a obtenu le feu vert pour rénover un bâtiment situé rue Rode.

Ce terrain se situait dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L’ambition était d’aménager une épicerie avec un espace salon de thé. Mais également, une section dédiée à la vente de plats à emporter, un restaurant gastronomique, des zones de stockage, ainsi qu’une résidence de fonction.

En tout cas, le chef Philippe Etchebest voyait les choses en grand. Et d’ailleurs, sa détermination n’est plus un secret pour tout le monde. Il est donc prêt à tout pour contribuer à la concrétisation de son projet !

À lire Philippe Etchebest : cette transformation physique dont sa femme est responsable

Philippe Etchebest : La réalisation de son projet se poursuit !

On a malheureusement annulé la vente d’appartements dans l’immeuble du fait de ce projet. Christophe Chaillet, qui partage la même localité, s’est alors plongé dans une analyse minutieuse de la validité légale du permis de construire. Pendant ce processus, il a découvert des éléments potentiellement non conformes aux règles du plan d’urbanisme local.

Cela comprend des « extensions en hauteur à l’arrière » et la « création d’une terrasse ». Des éléments susceptibles de causer des nuisances. C’est ainsi qu’il a introduit un recours devant le tribunal administratif le 18 novembre 2018. Malgré cela, le chef réputé pourra continuer les travaux de son « projet de toute une vie« . Et pour cause, aucune décision définitive n’a encore été prise sur cette affaire à ce jour.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / Philippe Etchebest : le chef condamné à une très lourde amende, voici pourquoi