« J’ai envie de… » : Catherine Laborde s’effondre en pleurs, elle envisage le pire !

Catherine Laborde, l'ancienne présentatrice météo de TF1 est atteinte de démence à corps de Lewy. Elle et son mari ont fait des révélations émouvantes.

© "J'ai envie de..." : Catherine Laborde s'effondre en pleurs, elle envisage le pire !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Catherine Laborde a soufflé ses 72 bougies ce lundi 8 mai. Cela fait de nombreuses années que l’épouse de Thomas Stern a quitté la scène médiatique, après 28 années à présenter la météo sur TF1.

Mais si Catherine Laborde a choisi de tirer sa révérence, c’est à cause de la maladie dont elle souffre. Il s’agit de la démence à corps de Lewy. Une maladie qu’elle a d’ailleurs dévoilée dans son livre « Trembler ». 

La maladie de Catherine Laborde

Cela fait aujourd’hui près de 9 ans Catherine Laborde se bat contre le trouble et la confusion qui affectent irrémédiablement son système neurologique.

L’ancienne présentatrice de la météo est, en effet, atteinte de démence à corps de Lewy (DCL). Il s’agit de la seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.

À lire Catherine Laborde souffrante : son mari se livre sur l’évolution terrible de sa maladie, « Crises d’angoisse, hallucinations »

Catherine Laborde avait elle-même annoncé sa maladie, pensant qu’elle avait un Alzheimer ou Parkinson, avant de préciser qu’il s’agissait en fait de la maladie à corps de Lewy.

Cette maladie a des symptômes semblables, mais avec tout de même des phases de lucidité. En effet, les patients atteints de cette maladie se rendent compte de la dégradation de leur système cognitif.

« On ne sait plus qui on est, on ne sait plus où on est. Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s’en va, qui rentre. À la fois, je reconnais mes proches, à la fois, je ne les reconnais pas… », avait-elle confié il y a plus de deux ans dans l’émission Sept à huit, sur TF1.

Depuis l’annonce de sa maladie, des nouvelles de l’état de santé de Catherine Laborde sont transmises par l’intermédiaire de Françoise Laborde, sa sœur, ou encore Thomas Stern, son mari depuis 2013.

Troubles neurologiques

Mais cette fois-ci, elle a décidé de s’exprimer face aux caméras de Femme Actuelle, en compagnie de son époux. Ils ont alors confié leur quotidien.

À lire Catherine Laborde très souffrante : sa sœur partage un cliché inédit

Ainsi, d’entrée de jeu, Catherine Laborde a parlé sans filtre. « Ça ne me demande pas de courage, ça me demande de tenir. De ne pas craquer, de ne pas se résigner », a-t-elle alors commencé.

Thomas Stern, a alors détaillé plus concrètement quelles sont les conséquences de cette pathologie.

Cette maladie, qui déclenche des troubles qui sont d’un côté ceux Parkinson : troubles moteurs, tremblements… Et d’un autre côté des syndromes de type neurocognitifs : perte de la mémoire, perte de la mémoire immédiate, troubles de la reconnaissance ou difficultés à se situer.

« Elle a cette particularité… On plonge petit à petit dans quelque chose de très difficile, de très douloureux et puis on remonte. Et comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau. Et ça, c’est difficile à vivre », a alors confie Catherine Laborde.

« Bien sûr que j’ai envie de fuir… »

Thomas Stern a alors confié quelles étaient ses taches au quotidien. « C’est le cas de beaucoup d’aidants », a-t-il humblement expliqué.

Et Catherine Laborde de marquer l’importance de la présence de son époux à ses côtés.

« Je me rends compte à quel point c’est compliqué pour lui, comme c’est difficile et comme c’est peu source de joie. Mais voilà, c’est comme ça, on ne peut que l’accepter », a-t-elle confié.

Et même si Françoise Laborde et Thomas Stern ont désormais trouvé un rythme de croisière qui leur permet d’avancer c’est loin d’être évident.

« Bien sûr que j’ai envie de fuir… Mais je pense que l’une des grandes tâches qui se présente alors qu’on a entre 8 et 11 millions d’aidants, c’est comment on laisse du répit aux aidants », a expliqué Thomas Stern.

Et à l’aidant de Catherine Laborde de conclure,  « Les colères, on les avale ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / People / « J’ai envie de… » : Catherine Laborde s’effondre en pleurs, elle envisage le pire !