Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le samedi 2 septembre 2023, lors de son interview sur RTL, Camille Combal a partagé des détails personnels sur sa maladie génétique. L’animateur a expliqué qu’il était en attente d’un « donneur compatible » en vue d’une prochaine intervention chirurgicale. Plus de détails dans les lignes qui vont suivre !
Camille Combal : Une situation difficile !
La vie de Camille Combal semble être une succession de succès. Et cela, entre sa carrière professionnelle florissante et sa vie familiale épanouie. L’animateur a récemment fait une révélation surprenante.
Camille Combal est l’une des personnalités préférées des Français. Et lors de son apparition dans l’émission On refait la télé sur RTL le 2 septembre 2023, il a déclaré être atteint d’une maladie. Il s’agit du Kératocône, une maladie génétique qui se caractérise par une déformation de la rétine.
Au micro de RTL, Camille Combal a tenté d’expliquer cette maladie ainsi que son évolution au fil du temps. « Ma rétine a un défaut de fabrication depuis la naissance. (…) Elle est pointue et non ronde. C’est quelque chose que l’on a dès la naissance, mais qui évolue avec les années », a-t-il confié !
À lire Camille Combal à l’hôpital et contraint de passer une IRM : ce soucis de santé qui inquiète
Camille Combal a déjà subi une greffe de cornée et attend une autre pour son œil droit. Cette opération revêt une grande importance pour lui. « Une fois inscrit sur la liste des donneurs, il ne reste plus qu’à attendre », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Dès qu’un donneur compatible se présentera, je passerai sur la table d’opération ».
« C’est un travail formidable de recherche »
Camille Combal a également partagé comment sa maladie, le Kératocône, peut entraver son travail en tant qu’animateur. Il a expliqué : « Cela pose problème en ce qui concerne la photophobie. Lorsque j’ai subi ma première greffe, c’était en pleine saison de TPMP (…) ».
Pendant une année, Camille Combal a dû porter des lunettes de soleil à l’écran en raison de la sensibilité à la lumière. « C’est un peu comme lorsque vous avez une conjonctivite et que, pendant les premiers jours, vous ne pouvez pas regarder le soleil », a-t-il détaillé.
L’animateur a ainsi souligné les complications engendrées par sa maladie. En attendant de recevoir sa deuxième greffe, il dépend de la disponibilité d’un donneur compatible. Camille Combal souhaite également faire une sensibilisation. Il espère donc toucher davantage les gens sur cette maladie qui était peu connue jusqu’à récemment.
Camille a ensuite soulevé l’importance de la recherche médicale dans la gestion de sa condition. Il a exprimé sa gratitude envers la Fondation Rothschild à Paris pour sa prise en charge. « C’est une maladie que l’on soignait à peine il y a 30 ans, il reste encore beaucoup de travail à faire », a-t-il conclu !
À lire Camille Combal : sa confidence inattendue sur son couple, « On est en instance de divorce »
Camille Combal : « C’est une maladie génétique, que j’ai de naissance »
Ce n’est pas la première fois qu’il aborde sa maladie. En effet, Camille Combal avait déjà évoqué ce sujet il y a quelques mois dans le podcast du Parisien et d’Aujourd’hui en France, intitulé Code Source. Il avait expliqué que le Kératocône était auparavant difficile à traiter. À noter qu’il s’agit d’une pathologie dont il souffre depuis sa naissance.
Mais aujourd’hui, grâce aux greffes de cornée, il existe des solutions. Sa démarche vise à sensibiliser les gens face à cette maladie. Et ce, tout en mettant en lumière l’importance du don d’organes. Ce qui résonne exactement avec le message qu’il partage maintenant !