Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Séquence émotion dans PAF, la nouvelle émission de C8. Face à l’animatrice Pascale de La Tour du Pin, Sylvain Augier s’est confié sans détour. L’ancien animateur de La carte aux Trésors sur France 3 a abordé des sujets tabous et sérieux. Il a notamment parlé de sa maladie, ainsi que de ses envies passées d’en finir avec la vie. On fait le point avec vous.
L’ancien animateur de France 3 sort du silence
Sylvain Augier a décidé de raconter son histoire. En l’écrivant, d’abord. En effet, le 12 octobre prochain sort son livre dans lequel il se confie sur sa bipolarité. Il assure ainsi la promotion et a accepté l’invitation de C8 pour participer à l’émission PAF. Sur place, l’ancienne star de France 3 décide de ne pas tourner autour du pot.
« Un jour, j’ai été frappé par une maladie qui s’appelle la bipolarité dont on va pouvoir parler, qui a été comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Et d’un seul coup, il a fallu que je me soigne, que je guérisse, et j’en sors. La preuve, ce livre que j’appelle volontairement. Je reviens de loin parce qu’on peut en revenir. On peut se guérir et s’en soigner ».
Avec émotion, l’ancien animateur de France 3 parle de la maladie, mais il parle aussi d’espoir. Il souhaite que sa parole puisse toucher ceux qui luttent aussi contre cette maladie.
Comment la maladie s’exprime
Cette maladie est encore méconnue du grand public. Souvent moquée, aussi. Alors l’ancien animateur de France 3 décide de raconter comment il s’est rendu compte que quelque chose ne va pas. Comment il est passé d’un bonheur intense à une dépression qui l’était tout autant. Il se rappelle encore très bien de cette semaine à l’arrivée de la Route du rhum, en 1993.
« Ça m’a donné une surexcitation absolument anormale, une folie circulaire comme on dit… J’ai loué des avions, des bateaux, j’ai emmené tout le monde se promener. Je profite à fond, comme un roi, puis je rentre à Paris et subitement, après une émission de radio en direct, je suis frappé par une dépression violente, suicidaire, et je me suis dit que je n’allais pas m’en sortir ».
C’est ainsi qu’il prend conscience que son comportement n’est pas normal. Qu’il cache quelque chose. Et l’ancien animateur de France 3 se rappelle sa discussion avec le psychiatre.
« Et mon aventure a commencé là parce que le psychiatre que j’ai appelé et rejoint à Paris très vite m’a dit que c’était une maladie bipolaire de type 1, ça ne se guérit pas. On ne peut pas en guérir comme ça, mais en revanche on peut le soigner« .
L’ancien animateur de France 3 tente de mettre fin à ses jours
Une nouvelle fois sans détour, la star de France 3 explique qu’il a évidemment pensé à mettre fin à ses jours. Et il n’y a pas seulement pensé. Il a essayé d’en finir avec la vie.
À lire Je pensais que j’allais mourir : cet enfer qu’a vécu une animatrice emblématique de C8
« J’étais catastrophé, j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir, d’où ce TGV en face duquel je me suis mis en me disant qu’il fallait mieux en finir tout de suite ! Mieux vaut se débarrasser de cette souffrance qui est trop difficile à soutenir. Mais j’ai des enfants adorables, et pour eux, je ne l’ai pas fait. Heureusement ! »