Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Céline Dion, la star internationale de la chanson, a révélé il y a quelques mois souffrir du syndrome de la personne raide, une maladie rare qui provoque des tremblements, des douleurs et des troubles neurologiques. Depuis, ses fans s’inquiètent pour sa santé et sa carrière. Son frère Jacques Dion a tenu à les rassurer en donnant des nouvelles de la chanteuse.
Le syndrome de la personne raide : la maladie qui gâche la vie de Céline Dion
Le syndrome de la personne raide est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. C’est une maladie qui a touché la chanteuse Céline Dion. Il se manifeste par une rigidité musculaire progressive, des spasmes involontaires et douloureux.
Il peut aussi entraîner des troubles de l’équilibre, de la marche, de la parole et de la respiration. C’est l’une des raisons qui a empêché Céline Dion de réaliser ses tournées vu que la maladie peut l’handicaper sur scène.
C’est une maladie rare qui touche environ une personne sur un million. Il n’existe pas de traitement spécifique. Toutefois, des médicaments peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.
À lire Céline Dion souffrante et très malade : ses proches inquiets, “Son corps n’a pas supporté“
La cause exacte de la maladie reste malheureusement inconnue. Néanmoins, il semblerait qu’elle soit liée à un dysfonctionnement du système immunitaire qui attaque les cellules nerveuses. C’est comme si le corps se rebellait contre notre volonté selon les dires de Céline Dion.
Comment la diva québécoise vit-elle avec sa maladie ?
Céline Dion a annoncé publiquement être atteinte du syndrome de la personne raide en novembre 2022. C’était lors d’une interview avec Oprah Winfrey. La diva a expliqué qu’elle avait commencé à ressentir des symptômes en 2019.
Toutefois, Céline Dion avait mis du temps à obtenir un diagnostic. La maladie a totalement chamboulé son quotidien. En effet, elle devait faire face à des difficultés quotidiennes, comme se lever le matin, s’habiller ou chanter.
En raison de sa maladie, Céline Dion a dû annuler plusieurs concerts de sa tournée mondiale “Courage”. Toutefois, elle a néanmoins assuré qu’elle ne comptait pas abandonner la musique, et qu’elle continuait à travailler sur de nouveaux projets avec son équipe.
« Nous continuons à chercher un médicament efficace, mais nous ne perdons pas espoir, c’est notre force. Nous savons que la science progresse chaque jour et que nous finirons par trouver une solution. » C’est ce qu’avait déclaré Claudette, la sœur de Céline Dion, au Journal de Montréal, il y a quelques semaines.
À lire Céline Dion : son médecin brise le secret médical et balance tout sur la maladie de la Diva
Que dit Jacques, le frère de Céline Dion ?
Jacques Dion, le frère de Céline, est lui aussi sorti du silence, balayant les rumeurs selon lesquelles la chanteuse n’irait pas bien : « Nous ne sommes pas en mesure de faire des déclarations sur la maladie de Céline. Le fait est qu’il s’agit d’une affaire privée et complexe. Céline Dion est accompagnée par son équipe médicale qui lui apporte tout son soutien. Nous respectons sa discrétion et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. »
« … Seuls les spécialistes sont habilités à nous informer de l’état de santé de Céline, et nous leur faisons confiance. Nous sommes rassurés de savoir qu’elle se porte bien et qu’elle se consacre pleinement à son travail. », a-t-il confié à Télé-Loisirs. Les fans se rassurent ! Céline Dion peut donc compter sur le soutien indéfectible de sa famille et de ses admirateurs du monde entier.