Home / Actualités / Actualités photos / Quand la retouche s`invite dans la politique

Quand la retouche s`invite dans la politique

On pourrait se dire que cette photo n`a rien de bien spécial, mais depuis quelques jours, elle est le théâtre d`un grand nombre de protestation au sein de la blogosphère arabe.

 

Mis en ligne le mardi 14 septembre en une du quotidien égyptien « Al Ahram ». On voit au premier plan le président égyptien, Hosni Moubarak, suivi de son homologue américain, Barack Obama, du roi Abdallah II de Jordanie, du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Les cinq leaders s’apprêtaient à donner conjointement une conférence de presse au sujet des négociations de paix israélo-palestiniennes.

 

D`autres photos prisent par L`AP pendant cet évènement sont disponibles ici.

 

Pourtant sur la photo originale, prise par une journaliste de l’Associated Press, c’est bien Barack Obama qui apparaît au premier plan alors qu’Hosni Moubarak est… le dernier. Il n’a pas fallu longtemps aux blogueurs pour se rendre compte de la supercherie, d’autant plus que le cliché non retouché a été publié dans plusieurs autres quotidiens.

 

Le journal égyptien « Al Ahram », fondé en 1875, est considéré comme un organe de presse pro-gouvernemental. Son contenu est d’ailleurs contrôlé par le ministère égyptien de l’Information.

 

La source : france24.com.

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.