Home / Actualités / Actualités photos / Record du monde : 732.000 euros pour un un daguerréotype signé Daguerre

Record du monde : 732.000 euros pour un un daguerréotype signé Daguerre

L`appareil historique a été vendu sous le marteau par le commissaire-priseur à 610.000 euros, auxquels il faut ajouter 20% de taxes, ce qui porte le prix de vente final à 732.000 euros. L`acheteur, qui a souhaité rester anonyme, est un collectionneur international, a précisé la Galerie Westlicht.

 

Le daguerréotype, dont il n`existe qu`une dizaine d`exemplaires au monde, tous dans des musées, avait été présenté, il y a quelques temps par la Galerie Westlicht qui avait déjà procédé en 2007 à la vente d`une caméra du même type, mais sans la signature de Daguerre, pour la somme-record de 576.000 euros.

 

Le directeur de la galerie, Peter Coeln, a indiqué que l`appareil lui avait été « remis par une famille d`opticiens du nord de l`Allemagne, qui désire conserver l`anonymat ». « L`actuel propriétaire l`avait reçu dans les années 70 en cadeau de la part de son père pour avoir obtenu son diplôme d`opticien », a-t-il précisé.

 

 

La caisse, en bois de pin, dans un bel état d`origine, comme l`objectif d`époque fabriqué dans l`atelier parisien des opticiens Vincent et Charles Chevalier, porte de manière parfaitement visible la signature de Daguerre et aussi le sceau en cire de l`atelier parisien de fabrication, celui d`Alphonse Giroux, son beau-frère. « Comme il ne porte pas de numéro de série, contrairement aux autres appareils répertoriés, mais les lettres +uv+, il était vraisemblablement destiné à l`origine à un membre de la haute société du 19ème siècle », a estimé Peter Coeln.

 

Les daguerréotypes Giroux portent tous une étiquette dans un cadre en or avertissant: « Aucun n`appareil n`est garanti s`il ne porte la signature de M. Daguerre et le cachet de M. Giroux ». Le daguerréotype mis en vente à Vienne est accompagné d`une notice d`emploi, rédigée en allemand et éditée en 1839 par la maison d`édition Georg Gropius à Berlin.

 

Selon le galeriste, « c`est la première fois au monde qu`un daguerréotype portant la signature de Daguerre et fabriqué dans l`atelier Giroux était proposé à la vente ».

 

La source AFP.

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.