Caisses de retraite : ces services de soutien pour les personnes âgées à connaître

Les caisses de retraite ne se contentent pas de financer les pensions, elles offrent également diverses prestations et aides pour accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

© Caisses de retraite : ces services de soutien pour les personnes âgées à connaître

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Des services de soutien dans la recherche d’emploi à l’aide à domicile en passant par des sorties organisées, découvrez comment les caisses de retraite participent activement au bien-être des seniors.

Aide au maintien à domicile et prévention des risques liés au vieillissement

La mission principale des caisses de retraite est de prévenir les risques liés au vieillissement et de contribuer à un vieillissement réussi, notamment grâce à des actions individuelles ou collectives. Les retraités du régime général ont ainsi la possibilité de solliciter de l’aide pour mieux vieillir chez eux : travaux de rénovation, aide aux tâches ménagères ou à l’hygiène personnelle, livraison de repas… Un travailleur social peut même venir gratuitement évaluer vos besoins à domicile et vous conseiller sur une gamme de services et d’action pour y faire face. En outre, les dispositifs d’accompagnement peuvent également toucher les demandeurs d’emploi, les aidants familiaux, les personnes handicapées et les travailleurs indépendants en difficulté.

Soutien en cas de périodes spécifiques de vulnérabilité

Les services de soutien offerts par les caisses de retraite peuvent se décliner à plus petite échelle lors de périodes spécifiques de vulnérabilité, comme une sortie d’hôpital, un décès ou l’entrée d’un conjoint en maison de retraite. L’objectif est d’éviter que ces moments difficiles n’entraînent les seniors dans une perte d’autonomie ou un isolement accru.

Les sorties et le soutien pour rompre l’isolement des seniors

Le régime complémentaire Agirc-Arrco propose le programme « Sortir plus » sans conditions de ressources. L’objectif principal est de permettre aux personnes âgées d’avoir accès à des sorties « plaisir ». Comme l’explique Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco, combattre l’isolement représente un enjeu majeur chez les seniors. Le service coûte seulement 15 euros pour les bénéficiaires et peut être réglé à l’aide de chèques emploi service universel d’une valeur de 150 euros.

À lire Conflits avec sa caisse retraite : voici comment les éviter facilement et les solutions possibles

Un service téléphonique gratuit pour trouver une structure adaptée

Les caisses de retraite offrent également un service téléphonique gratuit nommé Orizea, destiné à orienter les personnes âgées vers les structures d’accueil qui leur conviennent le mieux.

Aides financières possibles : les prestations exceptionnelles

Gaz, loyer, frais de déménagement, travaux de rénovation énergétique, frais d’obsèques… certaines caisses de retraite proposent des aides financières spécifiques pour les personnes confrontées à des difficultés ponctuelles. En moyenne, l’action sociale représente environ 0,3% des dépenses du régime général, soit près de 400 millions d’euros par an. De son côté, l’Agirc-Arrco a consacré un peu plus de 343 millions d’euros en 2018, soit 0,45% des quelque 76 milliards d’euros de cotisations retraite complémentaire des salariés.

Conclusion : les caisses de retraite, des partenaires précieux pour les seniors

En définitive, les caisses de retraite ne se limitent pas à leur rôle premier qui est de financer les pensions. Elles sont également là pour soutenir et accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, que ce soit pour prévenir les risques liés au vieillissement, aider au maintien à domicile ou encore lutter contre l’isolement. Face aux nombreux enjeux auxquels les seniors doivent faire face, disposer d’un tel soutien devient primordial pour bien vivre ses années de retraite. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître les dispositifs d’aide disponibles pour vous.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Retraite / Caisses de retraite : ces services de soutien pour les personnes âgées à connaître