Modifications prévues pour les retraités : ce qu’il faut savoir pour prendre votre retraite une seconde fois

Alors que l'année 2023 a été marquée par d'importants changements concernant les retraites, l'horizon 2024 apporte également son lot de modifications.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Entre réévaluation des pensions et ajustement de l’âge de départ à la retraite, faisons le point sur les principales évolutions qui attendent les retraités cette année.

Changement de l’âge de départ à la retraite et réévaluation des pensions

Selon Valérie Batigne, à la tête du cabinet spécialisé Sapiendo retraite, seules les personnes nées en 1962 seront concernées par un départ à la retraite. De plus, une revalorisation des pensions de 5,3% est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Réévaluation des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et autres systèmes

La hausse annoncée concerne également d’autres régimes de retraite, notamment la date de versement de l’Agirc-Arrco, connue depuis novembre 2023.

Pour ce qui est des autres systèmes, les chiffres sont encore inconnus, mais il est à noter que le taux de retraite de base pour les avocats sera de 2% et de 1% pour la retraite complémentaire. Du côté des professionnels de santé, l’augmentation prévue sera de 2,6% du montant de la retraite.

À lire Obésité et Covid-19 : les enjeux dangereux d’une comorbidité

Nouvelles règles du cumul emploi-retraite : allez-vous devoir prendre votre retraite une seconde fois ?

Auparavant, lorsqu’un travailleur reprenait une activité professionnelle après avoir déjà pris sa retraite, il ne pouvait plus accumuler de nouveaux droits et donc augmenter son montant de pension. Les nouvelles règles vont mettre un certain temps à être mises en place, en particulier pour les personnes qui sont déjà à la retraite depuis plus de 10 ans. Si les règles établies concernant l’augmentation des pensions courent jusqu’en 2026, les partenaires sociaux et les syndicats devront discuter d’une éventuelle hausse des petites pensions dès 2024.

Mise en oeuvre de services adaptés pour simplifier les démarches

Tous les retraités qui envisagent de demander une retraite progressive ou de percevoir leur pension de retraite à l’étranger doivent accomplir certaines formalités. Les nouvelles règles visent à faciliter ces démarches et à adapter les services aux besoins spécifiques des retraités concernés.

En somme, l’année 2024 apporte de nombreuses modifications pour les retraités, qu’il s’agisse de l’âge de départ à la retraite, de la réévaluation des pensions ou encore des nouvelles dispositions en matière de cumul emploi-retraite. Les acteurs concernés auront à coeur de suivre ces changements de près afin d’anticiper au mieux leurs effets sur leur propre situation.


Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de notre site, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune actualité concernant les retraites et la vie quotidienne des seniors.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Social / Modifications prévues pour les retraités : ce qu’il faut savoir pour prendre votre retraite une seconde fois