Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le lancement de la fusée Starship de SpaceX a causé d’importants dégâts à la rampe de lancement. Lors de l’essai, des morceaux de béton et de métal tordus ont été projetés à grande distance, créant des cratères dans le sol et endommageant les infrastructures environnantes. Ces dommages sont considérables et pourraient prendre des mois à réparer, retardant potentiellement les futurs vols d’essai de la fusée.
First fully integrated Starship lifting off for the first time! pic.twitter.com/FlK3Rbgvmi— SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023
Des dégâts potentiels largement sous-estimés
Bien que le PDG de SpaceX, Elon Musk, ait exprimé sa crainte que la fusée n’explose avant de décoller, elle a finalement explosé plus tard, après quatre minutes de vol au-dessus de l’océan. SpaceX semble par ailleurs avoir sous-estimé l’ampleur des dégâts qui pourraient être causés par le lancement de la fusée la plus haute (120 m) et la plus puissante du monde. Le tweet d’Elon Musk suggérant que le propulseur a peut-être brisé le béton lors du tir plutôt que de l’éroder, semble confirmer que la société n’était pas prête pour les conséquences du lancement de la fusée.
Des mois de travail sur le site de lancement
La réparation des dommages causés par le lancement de Starship est une tâche complexe qui nécessitera des mois de travail. La rampe de lancement, qui n’était pas équipée des deux infrastructures couramment utilisées pour les grosses fusées, sera également rénovée pour éviter que de tels incidents se reproduisent à l’avenir. La construction d’un flood et d’un jet deflector coûte très cher, mais leur absence pourrait avoir contribué aux dégâts causés par le lancement de Starship.
À lire Photomontage ou réalité ? Découvrez pourquoi cette photo d’oiseau trouble votre cerveau
Starship liftoff in slow motion pic.twitter.com/KqHjqwP88Z— Elon Musk (@elonmusk) April 22, 2023
Une solution inédite pour préparer les futurs lancements
Bien que SpaceX ait commencé à travailler sur une solution en fabriquant une « plaque d’acier refroidie à l’eau » qui sera placée sous la base de la fusée, le lancement a montré que la rampe de lancement n’était pas prête pour les exigences de la fusée. Le patron de SpaceX a admis avoir tort en pensant que la rampe de lancement résisterait à l’épreuve et que les dégâts causés par le lancement de la fusée ont montré la nécessité de rénover les infrastructures existantes pour répondre aux exigences des vols d’essai de Starship.