Cet ingénieur de 92 ans en passe de révolutionner l’éolien

Avec les objectifs ambitieux fixés par l'Europe en matière de production d'énergie verte, l'éolienne constitue l'une des solutions technologiques privilégiées pour mener une transition écologique douce mais soutenue. Quand un ingénieur de 92 ans présente une innovation capable de doubler voire tripler leur rendement, nombreux sont les industriels à s'intéresser à son brevet. Découverte !

© Freepik. Ingénieur prenant des analyses dans un parc d'éoliennes.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si l’éolien est une solution d’avenir dans le domaine des énergies, il reste néanmoins un problème de taille à régler : réduire, voire supprimer la force de flexion qui est aujourd’hui un frein puissant à la production d’énergie éolienne. En effet, elle perturbe le bon fonctionnement de l’éolienne, réduisant son rendement et augmentant les besoins en matière d’entretien.

Le talent attend parfois le nombre des années

La solution à ce problème pourrait bien avoir été trouvée par Horst Bendix, un ingénieur à la retraite de 92 ans. Ce dernier a conçu et breveté une structure pouvant monter plus haut que les éoliennes conventionnelles, et a imaginé en parallèle une solution pour répartir les turbines productrices d’électricité sur toute la hauteur de la structure.

L'un des schémas qui illustrent les 25 pages du brevet déposé par Horst Bendix pour son concept d'éolienne multi-niveaux
L’un des schémas qui illustrent les 25 pages du brevet déposé par Horst Bendix pour son concept d’éolienne multi-niveaux

Pour distribuer l’énergie générée par le vent dans les multiples hélices, il a développé un ingénieux système de transmission par courroie. L’intérêt de répartir les turbines à différents niveaux de la structure est de mieux répartir le poids, habituellement distribué en grande majorité sur la partie haute des structures. Cela contribue énormément à diminuer la force de flexion.

Une production électrique au moins doublée

En parallèle de ses améliorations, le nonagénaire a imaginé que la structure principale soit soutenue par deux éléments secondaires. À partir de là, la force dont on parlait juste avant est supprimée et ne nuit plus à la structure en elle-même.

À lire Électricité : les éléments clés pour choisir la meilleure offre du marché

Toujours plus haut

Tout cela permet d’aller beaucoup plus haut en altitude et de faire culminer l’éolien jusqu’à 140 mètres pour l’instant, mais avec en projet de monter à 200 mètres. L’intérêt de monter aussi haut et de récupérer des vents plus puissants et plus constants.

De quoi alimenter 6000 foyers

Cela augmente le rendement de 10 GWh à 20 voire même 30 GWh un an. C’est, effectivement, deux à trois fois plus que le rendement habituel d’une installation éolienne. Pour donner une idée plus précise de ce que cela représente, c’est la consommation moyenne de 6000 foyers de trois personnes en France.

Un parc d'éoliennes traditionnelles en campagne
Doubler ou tripler la production électrique par rapport aux parcs éoliens existants est une promesse qui devrait rapidement susciter l’intérêt d’investisseurs

Une innovation made in Allemagne

Cet ingénieur Allemand est retraité de Kirow, une société l’ingénierie éolienne allemande réputée, qui est l’un des leaders du marché. L’Allemagne est, à l’heure actuelle, le pays Européen le mieux doté en énergie éolienne et c’est également le pays d’Europe le plus ambitieux dans le secteur des énergies renouvelables, avec un objectif fixé à 50 % d’énergies renouvelables en 2025.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Technologie / Cet ingénieur de 92 ans en passe de révolutionner l’éolien