Home / Actualités / Vidéos / Vidéo : Un film réalisé sur Kodachrome couleur datant de 1922

Vidéo : Un film réalisé sur Kodachrome couleur datant de 1922

Ce film fut introduit par Kodak en 1935 au format 16 mm pour le cinéma. L’année suivante, la marque le rendait disponible au format 8 mm et 35 mm, toujours pour le cinéma. Ce n`est que plus tard avec le développement des appareils photo petit format que le film fut utilisé dans la photographie.

 

Voici donc, un échantillon de quelques-uns des premiers films couleurs réalisés sur film Kodachrome. Ces films proviennent de la collection du musée Eastman House, le plus ancien musée de photographie du monde et l’un des plus vieux en matière d’archives cinématographiques.

 

Leur préservation a été effectuée par le département Cinéma du Musée, un projet de Sabrina Negri, étudiante à l’école Selznick de préservation de film et récipendiaire de la bourse de la Haghefilm fondation.

 

 

 

Et juste pour le plaisir, nous ajoutons un autre film en « PSEUDO » couleurs réalisé en 1912 à l`aide d`un Kinémacolor.

 

Une caméra dont l`obturateur contenait un filtre rouge orangé et bleu vert, de façon à donner à l`image de la couleur : une fois sur deux, l`image était rouge orangé, l`autre fois, elle était bleu vert. L`enchaînement des images donnait l`impression de couleur au film. Le projecteur était muni du même obturateur pour permettre une bonne projection.

 

 

La source 1000words.kodak.com.

A ne pas louper

Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

2 commentaire

  1. Kinemacolor ou le début de la 3D ???? ;))))

    Néanmoins, n’oublions pas que les premiers films couleur industriels pour la photographie étaient les autochromes des frères Lumière.

  2. Tu as un lien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.