Visite du centre de tri à Cannes

Univalom organise des visites du centre de tri pour permettre de découvrir son fonctionnement.

Ali et THomas du service de prévention chez Univalom ont assuré la présentation de cette visite.

Le centre de tri du SMED (Syndicat mixte d’élimination des déchets) basée à Cannes est exploitée par la société PAPREC. Des visites sont proposées du lundi au vendredi. Lors de cette visite, rappel des bonnes pratiques et explications relatives au fonctionnement de la chaîne de tri.

1 ) Dans un immense hangar, un tractopelle dépose les déchets dans la trémie doseuse;

Alimentation de la trémie doseuse

2) Les déchets sont hissés sur un tapis;

2) Ils arrivent dans un trommel (sorte de tamis géant avec plusieurs tailles qui tourne) et les matériaux les plus petits tombent en dessous;

Trommel

3) Le crible balistique ressemble à une plateforme qui bouge de haut en bas pour séparer les objets selon leur forme et leur poids;

4) Le trieur optique permet d’identifier le type de matériau et par un jet d’air de soulever certains déchets pour qu’ils arrive dans un autre compartiment.

5) Dans la cabine de sur-tri, les opérateurs vont effectuer manuellement une redirection des déchets soit en interne vers une ligne du centre soit vers l’incinérateur car ce déchet ne peut pas être traité sur place.

Tri manuel par les opérateurs

6) Pour le conditionnement les métaux ferreux sont dirigés vers la presse à paquets. Les autres produits : papier, carton, plastique, sont conditionnés vers la presse à balle ou la presse à paquet.

7) Le tractopelle remplit en permanence la trémie doseuse afin de poursuivre la production.

Voici le reste des photos prises lors de cette visite ci-dessous:

Pour visiter cette établissement vous pouvez vous inscrire en ligne.

A retenir :

  • Les déchets recyclables doivent être jetés directement dans les bacs ou dans des sacs transparents (Il ne faut pas emballer les déchets à recycler dans des sacs poubelles opaques sinon ils sont refusés et incinérés).
sac poubelle opaque (Image libre de droit)
  • Les bouteilles plastiques doivent être pliées de la manière suivante :

Ecrasez légèrement la bouteille du côté horizontal afin que ce soit plus facile de fabriquer les balles de plastiques et que la machine ne la confonde pas avec un autre déchet. Si vous le pouvez, le mieux est de limiter leur consommation…

Partagez votre avis

Accueil / Galeries photos / Visite du centre de tri à Cannes