Home / Actualités / Actualités photos / Week-end à Brive la Gaillarde, premier jour en terre gaillarde

Week-end à Brive la Gaillarde, premier jour en terre gaillarde

 

Notre voyage a commencé avec l`arrivée en gare de Brive la Gaillarde, commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture de la Corrèze. C`est la ville la plus peuplée du département et la deuxième ville de la région du Limousin, après Limoges. La ville, plus couramment appelée Brive, doit son surnom de « la Gaillarde » au courage qu`elle déploya lors des nombreux sièges qu`elle eut à subir.

 

 

Accueilli chaleureusement par l`équipe de l`office de tourisme en charge de notre séjour nous sommes conduits auxCollines de Sainte-Féréole, une résidence de tourisme de 25 gîtes nichée au cœur même d`une colline surplombant le superbe paysage corrézien (nous y passerons les deux nuits de notre voyage).

 

 

Après une installation et une découverte rapide des lieux (que nous vous présenterons en détail demain), nous partons dîner au restaurant l`envie situé à côté du château de Lacan.

 

 

Le lendemain nous partons découvrir le village du Saillant et sa chapelle aux superbes vitraux réalisés par Chagall ainsi que le pont médiéval du 13è siècle d`où nous pouvons observer le château du Saillant où séjourna Mirabeau.

 

 

Nous continuons notre visite au coteau de la vézère avec à la clé, une dégustation des vins de cette charmante exploitation.

 

 

 

Pour terminer la matinée, nous partons découvrir les jardins de Colette. Un parc floral contemporain de près de 5 hectares, situé à proximité du Château de Castel Novel, sur la commune de Varetz, en Corrèze, où vécut le célèbre écrivain Colette. Racontant la vie de Colette ce jardin est la bonne surprise de la journée, nous découvrons au travers de six tableaux paysagers, de nombreuses fleurs et plantes qui se sont épanouies sous la plume de l`auteur. Auteur qui savait mieux que quiconque faire partager ses expériences, ses sensations.

 

 

 

Le parc n`a pas oublié les enfants et les plus aventureux d`entre nous, il propose un labyrinthe d`un demi-hectare où vous pouvez venir jouez à vous « perdre » sur les pas de Colette.

 

 

 

Après une sieste bien méritée, nous partons en direction du stade de Brive la Gaillarde pour assister au match Brive – Toulon.

 

 

 

 

 

A Brive la Gaillarde tout le monde vient voir le match…

 

 

 

Les joueurs brivistes après avoir malmenés l`équipe de Toulon se sont inclinés et ont terminé le match à 23-26.

 

 

Départ pour la dernière activité de la journée, une ballade en Seagway au coeur de Brive la Gaillarde.

 

 

 

Fin de cette première journée avec un repas au bistro chez Francis. Sur les murs des dédicaces qu`on pourra s`amuser à déchiffrer, des portraits d`artistes et d`écrivains venant chaque année au Salon du Livre. Dominique Tessandier vante avec le sourire la cuisine de son époux Francis. Une cuisine gourmande et bien sentie.

 

 

En attendant la deuxième partie de ce reportage, vous pouvez visiter le site brive-tourisme.com.

 

Brive la Gaillarde, deuxième jour en terre gaillarde

Comme prévu nous vous présentons la deuxième partie de notre week-end en terre gaillarde. Pour ceux qui n`ont pas lu le premier article, l`office du tourisme de Brive-la-Gaillarde nous a invité tout un week-end pour découvrir la ville et son pays. A cette occasion nous avons décidé de partager avec vous nos découvertes.

Pour rejoindre la première partie de ce week-end, rendez-vous sur « Week-end à Brive la Gaillarde, premier jour en terre gaillarde« .

 

Suite à cette deuxième nuit dans les Collines de Sainte-Féréole, nous prenons le temps de prendre une dizaine de photos de ce lieu atypique.

 

 

 

 

Les gîtes sont construits en béton brut, en l’absence de tout additif ou de produits agressifs (sans colle, vernis, laine de verre…). Les toits sont végétalisés pour de meilleures qualités énergétiques. Ils assurent une excellente isolation thermique et phonique, ils permettent une meilleure qualité de l’air, et une réduction du taux de CO2.

 

Les grandes baies vitrées dont dispose chaque gîte offrent une grande luminosité et une vue sur le superbe paysage corrézien. Les terrasses dallées, entourées de prairies fleuries, sont idéales pour les petits-déjeuners en plein air.

 

Ci-dessous, une visite virtuelle d`un des gîtes (un clique pour lancer la visite) :

 

(visite virtuelle © les Collines de Sainte-Féréole).


Pour continuer cette journée nous nous rendons au Chateau de Turenne pour une visite des lieux ainsi qu`un repas à la mode médiéval.

 

 

 

Trônant sur son piton calcaire, le château jouit d`une vue exceptionnelle qui s`étend à l`est jusqu`aux monts d`Auvergne et au sud jusqu`aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle érigée au XI ème siècle, fut démolie sous Louis XV. Aujourd`hui, nous pouvons imaginer l`ampleur de ce château en nous rendant dans l`ancienne salle des gardes transformée en jardin à la française. On y découvre son donjon massif et la tour César qui servait de site d`observation

 

 

 

 

 

 

Pause et jeux de rôles au Jardin Perché où nous goûtons dans un cadre ravissant, la cuisine et les gâteaux fabriqués maison comme au moyen-âge.

 

 

 

Pour terminer nous assistons à un spectacle de chansons d`un autres temps qui sonne la fin de ce week-end, bien trop court à notre goût. Nous espérons revenir bientôt pour continuer la découverte de Brive la Gaillarde et de son beau pays.

 

Plus d’infos :

 

Merci aux autres blogueurs présents pour leur bonne humeur et le bon moment passez avec eux, vous pouvez découvrir leurs impressions sur Brive-la-Gaillarde dans leurs articles respectifs :

 

Si vous ne connaissez pas la ville de Brive-la-Gaillarde et son pays, vous pouvez visiter le site brive-tourisme.com.

A ne pas louper

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

8 commentaire

  1. Vous avez été bien chouchouté !!! Je regrette de ne pas avoir été des votre… En plus avec un match de rugby à la clé contre Toulon.

  2. Ca avait l`air bien ce petit week end 🙂 Une région que je connais pas, merci pour la découverte, et vivement la suite !

  3. Superbe article!
    Je regrette deux choses :

    1. Avoir une liste des adresses à la fin de l`article 🙂
    2. Avoir une mise en page plus editorial pour ce type de contenu

    Mais finalement c`est du détail car j`aurais aimé être à votre place. Ca fait rêver. Ca donne envie d`y aller, de découvrir, d`aller photographier, de rencontrer les gens sur place. 
    Veinard!Rigolant 

    Vraiment sublime 🙂  Beau boulot!

  4. pour les adresses, je corrige sa dans la deuxième partie de l`article, sinon tu vois quoi exactement comme mise en page editoriale ?

  5. L`article est tellement cool qu`il faudrait en faire un « article pro », genre découpage du texte par thème ou rubrique. Après peut-être jouer sur un colonnage pour avoir du texte en face des images (plutôt que dessous)… Des liens un peu plus mises en avant. Des légendes aux photos (ou groupe de photos)… Et à la fin un « bloc » qui ressort avec les adresses que tu voudrais partager et mettre en avant 🙂

    Par exemple 🙂 

  6. dac, je vois ce que tu veux dire. On va bosser sa c`est une bonne idée.

  7. sympa cette balade, je ne connais pas du tout la région, du bon vin, de bonnes tables, du rugby, un beau soleil visiblement, vous avez du passer un bon petit week end.

    préssé de voir la suite et de voir ce qu`on va découvrir

    je vais garder quelques adresses qui ont l`air bien sympas…

  8. Tres belle découverte de la région. L`article donne envie d`y aller !

    j`attend la suite de pied ferme !

    doud

    http://www.edouardfaure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.