Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Malheureusement quand on parle d’énergie, ce sont rarement des bonnes nouvelles que l’on annonce. Car aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une baisse du prix de l’électricité ou des carburants. Pour le gaz, c’est la même chanson qui s’apprête à résonner… En effet, les consommateurs doivent s’attendre à voir leur facture augmenter dans les semaines à venir.
Le prix repère du gaz est annoncé tous les mois par la CRE
Chaque mois, et ce depuis juin, la Commission de Régulation de l’Énergie annonce le prix repère du gaz naturel pour le mois suivant. Mi-septembre, la CRE a donc publié la tendance pour le mois d’octobre. Vous vous en doutez, ce montant n’a pas baissé ! Et malheureusement, il n’est pas non plus resté stable.
Tous les Français qui consomment du gaz le savent bien, les tarifs réglementés ont pris fin le 30 juin dernier. Depuis, la CRE annonce un nouveau prix repère chaque mois pour le mois à venir. En septembre, on a pu constater une petite baisse. Malheureusement, la tendance repart à la hausse pour les semaines à venir.
La remontée du prix du gaz est d’ores et déjà annoncée pour le mois d’octobre
D’après la Commission de Régulation de l’Énergie, les prix de gros du gaz avaient diminué de manière plutôt significative depuis le printemps dernier. Mais aujourd’hui, ces tarifs ont augmenté, c’est ce qui explique l’augmentation du prix repère pour ce mois d’octobre.
À lire Les tarifs du gaz vont flamber en France, les montants des hausses dévoilés
À savoir, le prix repère du gaz n’est qu’un indicateur. Il ne s’agit donc pas d’un prix imposé aux fournisseurs d’énergie. Ces derniers restent libres de proposer un tarif à leurs clients. Et ce, en fonction des conditions contractuelles qu’ils proposent et en considérant leurs conditions d’approvisionnement.
Quant au prix repère annoncé par la CRE, il se base, à la fois, sur les coûts d’approvisionnement et sur les coûts hors approvisionnement, c’est-à-dire les dépenses liées à l’acheminement et au stockage, par exemple.
Pas de bouclier tarifaire
Avec un prix repère du gaz à la hausse pour le mois d’octobre, la Commission de Régulation de l’Énergie invite tous les particuliers à comparer les prix des différents fournisseurs. Le but étant de dénicher un contrat plus avantageux en termes de coût. Car malheureusement, le gaz ne bénéficiera pas du boulier tarifaire dont l’électricité profite encore aujourd’hui et jusqu’en 2025.
Le gouvernement a justifié ce choix en affirmant que les prix du gaz sont revenus à la normale. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire en avril dernier. Naturellement, les consommateurs ne sont pas de cet avis car pour eux, les énergies coûtent toujours trop cher. En outre, lorsque l’une baisse de tarif, c’est une autre qui augmente.
Face à ce problème, il ne reste donc plus qu’une solution : revoir ses habitudes quotidiennes pour tenter de réduire sa consommation d’énergie. Il n’y a que de cette manière que l’on peut espérer faire baisser le montant des factures.
À lire Prix du gaz : vers une explosion du montant de votre facture ? On fait le point