Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les radars fixes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Et avec des technologies qui ne cessent de progresser, leurs performances les rendent encore plus efficaces. Résultat pour les automobilistes : une petite erreur ne pardonne plus. Mais certains d’entre eux ont trouvé une astuce pour éviter les amendes.
Les radars ne laissent aucun répit aux automobilistes pressés
Malheureusement, dès lors que vous dépassez la vitesse maximale autorisée, votre plaque d’immatriculation vous trahit. S’agissant d’un radar fixe, vous recevez votre amende quelques jours plus tard. Et là, vous n’avez pas le choix, même si vous ne dépassiez la limite que de quelques petits km/h, vous devez payer votre contravention. Aucune échappatoire donc, en théorie.
Il faut dire que les accidents font beaucoup de victimes chaque année sur les routes françaises. C’est pourquoi de plus en plus de mesures sont prises pour optimiser la sécurité de tous les usagers de la route.
Deux astuces pour empêcher l’identification de la plaque d’immatriculation
Si un radar fonctionne normalement et si vous passez devant à une vitesse supérieure à celle autorisée, vous serez flashé. Ainsi, les forces de l’ordre identifieront votre véhicule et vous recevrez une amende. Mais certains automobilistes ont trouvé une astuce pour ne pas recevoir cette contravention. En fait, il existe deux méthodes efficaces pour empêcher l’identification de la plaque d’immatriculation.
À lire L’amende salée que vous encourrez si vous conduisez avec ce type de chaussures
La première consiste à appliquer de la laque coiffante sur la plaque. Son aspect brillant rend celle-ci plus réfléchissante de manière à gêner les flashs des radars. Et avec une plaque illisible, pas d’amende !
Deuxième astuce qui semble convaincre de plus en plus d’automobilistes : le ruban adhésif qui permet de transformer les inscriptions sur la plaque. Le but étant, là aussi, d’empêcher l’identification du véhicule. Attention, si les forces de l’ordre vous surprennent, vous risquez une grosse amende. Car cette falsification est interdite, elle constitue même une infraction pénale.
Des combines qui peuvent conduire à des amendes encore plus salées
Il y a donc fort à parier que la contravention liée à la transformation de la plaque affiche un montant plus élevé que celui résultant d’une amende pour un petit excès de vitesse. D’autant que cette entorse à la loi peut conduire à une suspension du permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Dans certains cas, le véhicule peut même faire l’objet d’une saisie par les forces de l’ordre.
Il serait donc préférable de faire en sorte de respecter les limitations de vitesse. Et si par mégarde, vous dépassez de quelques km/h, sachez que vous conserverez vos points sur votre permis de conduire. Car depuis peu, les petits excès n’entraînent plus de retrait de points. Les automobilistes se contentent donc de payer une amende.