Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il fait partie aujourd’hui de l’immense majorité des logements français. Vous le trouverez donc à l’entrée, dans la cuisine, la cave, voire le garage… Parfois, il est à l’extérieur, sur palier de l’immeuble, dans le local technique, ou coffré sur un mur extérieur ou encastré dans un muret… Nous parlons là du compteur Linky !
Attention si des démarcheurs vous proposent de remplacer votre compteur Linky, c’est très certainement une arnaque ! En effet, une escroquerie vise actuellement les personnes possédant l’appareil qu’Enedis a déployé. De faux techniciens se présentent alors chez les particuliers en leur expliquant qu’ils doivent remplacer impérativement le compteur. Et, bien évidemment, ce n’est pas gratuit ! Reportages Photos vous en dit plus sur cette arnaque.
Le compteur Linky
C’est en 2007 qu’Enedis a lancé le projet du compteur Linky avec comme objectif d’équiper toute la France à l’horizon 2021.
Lancé dans le courant de l’année 2015, le compteur Linky communicant a alors investi 35 millions de logements à travers la France. Cependant, ce nouveau compteur intelligent a provoqué bien des débats sur différents points (vie privés, surcout, arnaques, …) ou des inquiétudes en ce qui concerne la vie privée.
À lire Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil
« Pour ces 3,8 millions de foyers encore non équipés, les raisons peuvent être liées à des problèmes de communication. Notamment dans le cas de logements secondaires, à des problèmes techniques ou à des clients refusant de poser le compteur », a alors déclaré Enedis.
Le compteur Linky est communicant. Cela signifie donc que les relevés de consommation comme les coupures et les mises en route peuvent se faire à distance. L’intervention d’un technicien n’est donc pas nécessaire. Son installation est gratuite et obligatoire.
Si, près de 90% de la population française en est aujourd’hui équipée, son déploiement est toujours en cours. Ainsi la technologie est nouvelle pour certains des utilisateurs. De quoi laisser libre cours aux aigrefins !
Méfiez-vous de ces faux agents Enedis !
Les escrocs trouvent mille et une ruses pour se faire des victimes.
Depuis quelques temps, ce sont les utilisateurs du compteur Linky qui sont la cible de cette arnaque qui frappe le pays.
Gare à ces ces faux agents Enedis qui sonnent à votre porte pour remplacer votre compteur Linky. Ce sont des malfrats !
Ces pseudo techniciens Enedis se rendent donc chez des particuliers pour leur faire savoir qu’ils doivent changer de compteur dans les plus brefs délais. Et ce, s’ils veulent faire des économies sur leur facture d’électricité.
Croyant réellement que leur dispositif est défaillant, les victimes plongent tête baissée dans le piège, avec à la clé plusieurs milliers d’euros en jeu.
Bien entendu, l’opération est loin d’être gratuite ! Les malfrats factureraient, en effetj, jusqu’à 6.000 euros. Ils feraient croire à leurs victimes que leur actuel compteur LInky est défaillant ou victime de bugs. Et que leur consommation risque d’exploser, et, évidemment, leurs factures.
Ce sont habituellement des personnes âgées ou isolées qui sont les plus visées par cette escroquerie au compteur Linky.
La prudence est donc de rigueur. Ainsi, si des faux démarcheurs Enedis se pointent chez vous, n’hésitez pas à leur réclamer leur carte Enedis. Et vérifiez ensuite leur validité sur le site du gestionnaire.