Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il suffit de faire un petit tour sur Instagram pour comprendre que la destination à la mode pour les vacances est Bali. Il faut dire que l’île indonésienne offre un cadre paradisiaque. En outre, le pouvoir d’achat y est très important pour un touriste occidental. Il y a de quoi passer de magnifiques vacances. Jorgo pensait pouvoir profiter de quelques jours pour oublier ses tracas du quotidien et profiter de la beauté des lieux. Mais il a été victime d’un terrible accident.
Les vacances qui tournent mal
Quand Jorgo arrive à Bali, il n’en revient pas. L’île est magnifique. Elle regorge de paysages superbes. Il y a tant de choses à faire. Car si Jorgo vient pour se reposer et profiter des plages paradisiaques, il vient aussi pour découvrir la culture indonésienne.
Hors de question pour lui de ne pas en apprendre plus sur l’île, de ne pas visiter le plus de choses possibles. Pour se déplacer rapidement pendant ses vacances, il loue un cyclomoteur. Les locaux comme les touristes se déplacent énormément ainsi. C’est pratique et rapide.
À Bali, le code de la route n’est pas le même qu’en France. Certains diront qu’il n’existe pas. Quand on loue un deux-roues pour les vacances, il faut donc faire très attention. Car un accident peut très vite arriver.
Un accident au milieu des vacances
Jorgo loue donc son cyclomoteur et profite à fond de ses vacances. Mais ce Belge de 39 ans est victime d’un grave accident. A des milliers des kilomètres de chez lui. Après l’accident, les secours interviennent rapidement pour sauver le touriste. Ils l’emmènent à l’hôpital. Sur place, les soignants décident de l’opérer en urgence.
« Ils ont opéré sa tête pendant 9 heures », raconte sa maman à nos confrères de HBvL. Après son opération, afin qu’il se remette rapidement, les soignants décident de placer le jeune homme en coma artificiel.
Jorgo est parti en vacances sans souscrire à la moindre assurance. Comme il n’a jamais eu de problème avant ses vacances à Bali, il ne pensait pas que c’était utile. Mais vous allez comprendre pourquoi les assurances auraient pu grandement l’aider.
La somme folle pour rentrer chez lui
Puisqu’il n’a pas choisi d’assurance, Jorgo va devoir payer son opération. Ce n’est pas comme en France ou la carte Vitale (et la mutuelle dans certains cas, en plus) permet de bénéficier d’une opération qui ne coûte rien. L’hôpital de Bali réclame 6 400 euros à Jorgo.
Mais ce n’est pas tout. La famille de Jorgo aimerait rapatrier le jeune homme. Après tout, il ne va plus profiter de ses vacances. Sa famille voudrait le voir en Belgique, dans un hôpital plus proche. Mais le rapatriement coûte la modique somme de 150 000 euros.
À lire Ces pratiques sur la Toile durant vos vacances vous mettent en danger sans le savoir
Et personne ne veut intervenir, pas même l’ambassade de Belgique en Indonésie. Alors la famille a lancé sa campagne de crowfunding pour tenter de récolter la somme. Une chose est sûre, Jorgo n’est pas prêt d’oublier ses vacances à Bali. Ainsi, pas sur qu’il remonte de sitôt sur un cyclomoteur.