Ce thon contaminé fait l’objet d’un rappel produit, ne les consommez surtout pas

Attention, il ne faut surtout pas manger ce thon. Vous risquez de développer une allergie qui peut être très grave.

© Ce thon contaminé fait l'objet d'un rappel produit, ne les consommez surtout pas

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les jours se suivent et se ressemblent sur le site Rappel Conso. Il s’agit de la plateforme officielle qui recense tous les produits impropres à la consommation. Ceux qui ont été pendant un temps disponibles dans les rayons des supermarchés, mais que vous ne devez pas consommer. Pour une raison ou pour une autre. Aujourd’hui, l’alerte concerne une variété de thon qui présente un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Alors si vous êtes un amateur de thon, on vous conseille de bien lire l’article.

Du thon dangereux pour la santé

Le rappel de produit ne concerne pas toutes les marques, rassurez-vous. Il concerne uniquement le thon d’un Cora de Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté. Si les consommateurs ne doivent pas le consommer, c’est du fait de la présence d’histamine.

Mais qu’est-ce donc que l’histamine ? Il s’agit d’une toxine endogène que l’on retrouve dans plusieurs aliments comme les poissons, les charcuteries ou encore les fromages. En dessous d’un certain taux, elle ne présente aucun danger pour l’homme. Mais encore faut-il que les aliments vendus en supermarché respectent les limites de sécurité.

Or, ce n’est pas le cas pour le thon dont nous parlons. Et cela peut alors provoquer des réactions allergiques potentiellement très graves pour les clients. 

À lire Cet article chez Action est rappelé d’urgence en France, ne l’utilisez surtout pas !

Que faire si vous avez acheté le thon ?

La première chose à faire est évidemment de ne pas le consommer. Si vous n’avez pas encore mangé le thon, jetez-le. Faites en sorte que personne ne puisse le manger. Si vous avez commencé à en manger, ne continuez pas. Et ce, même si vous n’avez aucun symptôme. Il ne faut prendre aucun risque.

Les infections aux toxines présentes dans le thon arrivent généralement rapidement après le repas. Entre 30 minutes et quelques heures. Les symptômes sont les suivants, pour les plus courants : rougeurs, gonflement du visage, maux de tête, bouffées de chaleur, malaise, et des nausées, vomissements et diarrhée.

Ainsi, si vous avez ces symptômes, appelez immédiatement les urgences les plus proches. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent comme ils sont arrivés. Mais un antihistaminique peut vous aider à vous sentir mieux plus rapidement. 

Comment se faire rembourser ?

Évidemment, tous les clients qui ont acheté le thon impropre à la consommation peuvent se faire rembourser. En effet, il suffit de rendre au point de vente pour bénéficier de ce remboursement.

La procédure de rappel est effective jusqu’au samedi 22 juillet. Alors, prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Surtout celle des enfants, plus fragiles, et des personnes âgées.

À lire Ce fromage contaminé par la Listeria est rappelé d’urgence en France, ne le mangez pas !

Une chose est sûre, les consommateurs en ont marre de voir autant de rappels de produits chaque semaine. C’est du thon aujourd’hui, hier c’était de la viande et on sait qu’il y aura quelque chose demain.

En effet, les clients se demandent comment de tels produits peuvent se retrouver en rayons. Le thon n’est-il pas inspecté avant de pouvoir être acheté ? Certains récents scandales sanitaires nous rappellent, en outre, qu’il est primordial de se renseigner sur la plateforme Rappel Conso. Car, même en France, des enfants peuvent mourir en mangeant de la pizza.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce thon contaminé fait l’objet d’un rappel produit, ne les consommez surtout pas