Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si les Français adorent le café, ils sont nombreux à préférer les thés et les infusions. On considère d’ailleurs ces boissons comme meilleures pour la santé. Mais est-ce réellement le cas ? Les experts du magazine 60 millions de consommateurs ont décidé de répondre à cette question. Pour cela, ils ont testé 48 thés noirs et infusions. Et les résultats sont surprenants. Dans le mauvais sens.
Une boisson délicieuse… mais mauvaise pour la santé ?
C’est auprès de nos confrères de franceinfo que Patricia Chairopoulos lance la sonnette d’alarme. En effet, la journaliste du magazine 60 millions de consommateurs pointe doigt les thés noirs et les infusions. Car si les Français pensent que ces boissons sont naturelles et sans risque, les journalistes ont trouvé de drôles de substances dans certaines compositions.
« Il y a des fragments d’insectes, de plastique, de pierre. Ça, c’est pour couper l’appétit. On a trouvé également avec nos analyses plusieurs, même pas mal de résidus de pesticides, dont certains interdits en France et en Europe ».
On ne parle pas ici des sachets de thé. En effet, on sait que ces derniers ont des substances nocives. On parle bien des boissons en elles-mêmes.
Du pesticide dans cette boisson
Durant leur étude, les journalistes ont trouvé pas moins de 14 pesticides différents dans la boisson. Ce sont principalement les thés qui en contiennent.
« Côté infusions, c’est un peu mieux, puisqu’on a trouvé des traces de pesticides dans les infusions de verveine et de menthe. Mais sinon, elles se comportent mieux. Mais globalement, oui, surtout les thés noirs et les thés verts non bio, ce n’est pas terrible ».
À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes
Parmi les pesticides retrouvés dans la boisson, un attire l’attention. Et vous le connaissez sans doute. Le glyphosate.
« C’est ce désherbant dont on a beaucoup entendu parler qui n’est toujours pas interdit en Europe et en France. Enfin, à usage professionnel, mais et aussi, évidemment, en Chine et en Inde, là où il y a la culture du thé. Donc, effectivement, on retrouve des traces de glyphosate, peut-être plus qu’on ne le pensait d’ailleurs ».
Le thé noir : des bienfaits pour la santé ?
En théorie, le thé noir est une boisson très bonne pour la santé. Quand on ne trouve pas des pesticides dans sa composition, évidemment.
En effet, le thé noir est riche en antioxydants, notamment les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines. Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, ce qui peut réduire le stress oxydatif et le risque de maladies chroniques.
Des études suggèrent que la consommation régulière de thé noir peut contribuer à la réduction du risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle, en améliorant le profil lipidique (taux de cholestérol) et en favorisant la santé des vaisseaux sanguins.
En outre, les polyphénols présents dans le thé noir peuvent renforcer le système immunitaire en aidant à combattre les infections et les bactéries.
C’est donc une boisson qui, sur le papier, présente donc bien des avantages. Mais les pesticides viennent ternir un tableau pourtant pas loin d’être parfait.