Ce geste simple permet d’économiser plus de 700 euros sur vos factures d’énergie

Et si pour faire baisser votre facture d'énergie, vous deviez changer vos ampoules ? C'est ce que nous vérifions dans cet article.

© Ce geste simple permet d’économiser plus de 700 euros sur vos factures d’énergie

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les appareils électriques et électroménagers ont souvent une propension à consommer de manière excessive de l’énergie. Cependant, pour des raisons environnementales et pour réduire les coûts de votre facture d’énergie, il existe des astuces simples que vous pouvez appliquer au quotidien. Ces petites modifications peuvent engendrer des avantages significatifs à long terme. De quoi faire de belles économies.

Faire des économies sur sa facture d’énergie

Les Français voient les prix du gaz et de l’électricité augmenter depuis plus d’un an et demi. L’arrivée de la facture d’énergie chaque mois est donc difficile. Surtout pour les foyers les plus modestes. Il est impératif, par conséquent, de trouver des moyens pour faire baisser sa facture. Et sachez que c’est possible de manière très simple.

Que ce soit dans une optique environnementale ou pour économiser de l’argent, des ajustements à l’intérieur de votre domicile peuvent influer sur votre qualité de vie. Par exemple, il est important de souligner que le simple fait de changer vos ampoules dans toutes les pièces de votre maison peut avoir un impact considérable.

En effet, on pourrait vous conseiller de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. De réduire le chauffage. Ou de prioriser les heures creuses pour lancer la machine à laver ou le lave-vaisselle. Ces astuces sont utiles, vous le savez. Mais nous nous concentrons aujourd’hui sur le choix des ampoules. Car ces dernières jouent un rôle sur votre facture d’énergie. 

À lire Électricité : les éléments clés pour choisir la meilleure offre du marché

Changez vos ampoules pour faire des économies d’énergie

Il est fréquent que des ampoules trop énergivores soient installées chez vous sans que vous y prêtiez attention, ce qui peut rapidement entraîner une augmentation significative de votre facture d’énergie en fin d’année.

En outre, on vous recommande de nettoyer régulièrement la poussière qui s’accumule sur vos ampoules et de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle en disposant judicieusement vos meubles, si cela est possible.

Quel type d’ampoule choisir ? Dans un marché saturé d’options d’ampoules, il peut être difficile de déterminer quelles ampoules conviennent le mieux à vos besoins en éclairage.

La question se pose : devriez-vous remplacer vos ampoules classiques par des LED ou des ampoules « fluocompactes » ? Examinons cela de plus près en fonction de l’impact sur votre facture d’énergie.

Le bon choix des ampoules

Les ampoules à faible consommation sont souvent désignées sous le nom d’ampoules « fluocompactes ». Elles produisent un éclairage de qualité, comme le précise Santéplusmag, et présentent un double avantage : elles permettent de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique tout en étant respectueuses de l’environnement. 

À lire Les ballons d’eau chaude à nouveau désactivés par l’État cet hiver selon 60 Millions de consommateurs

En effet, elles consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie que les anciennes ampoules, bien qu’elles mettent un certain temps à atteindre leur pleine intensité lumineuse.

Cependant, en dépit de ces avantages indéniables, ce sont les ampoules LED qui occupent la première place sur le podium. Elles ont un impact environnemental minimal car elles ne contiennent ni mercure ni substances toxiques. 

En outre, elles sont recyclables, bien qu’elles puissent être légèrement plus coûteuses que les ampoules fluocompactes. Mais vous verrez la différence sur la facture d’énergie. Car ces ampoules sont certes plus chères, mais elles durent longtemps. Vous n’avez donc pas besoin de les remplacer fréquemment.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce geste simple permet d’économiser plus de 700 euros sur vos factures d’énergie