Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Christel, une salariée d’une entreprise lyonnaise, a récemment vécu une expérience extraordinaire. Elle doit cela à son patron. Il a organisé dans l’entreprise une loterie exceptionnelle. Les lots de cette loterie étaient destinés à exaucer les souhaits les plus fous des employés, sans limite financière. Le PDG a expliqué : « Nous voulions montrer que les choses qui nous semblent inatteignables peuvent parfois se concrétiser. »
Une salariée d’une entreprise n’en revient pas
Lorsque le tirage au sort a eu lieu le 16 novembre, la salariée Christel a été prise au dépourvu en entendant son nom. Elle avait osé rêver grand en écrivant son souhait sur le bulletin de loterie. Elle a décrit cet événement comme « irréel » et une « chance inouïe« .
Le PDG derrière cette initiative s’appelle Jean Alexandre Manchès. Il dirige BMV, une entreprise de transport et de logistique établie à Lyon depuis 1902.
Ce patron a eu l’idée d’organiser une loterie à l’occasion du 120e anniversaire de l’entreprise. « Je souhaite faire prendre conscience aux collaborateurs de l’importance de leur métier dont ils peuvent être fiers. (…) C’est un métier essentiel. ». Pendant la pandémie de COVID-19, l’entreprise a continué à fournir des services essentiels. En effet, les salariés ont livré des masques, des vaccins et des produits médicaux.
Une salariée écrit son rêve le plus fou
Ainsi, le patron veut récompenser les petites mains qui travaillent pour l’entreprise. Pour récompenser les 1 100 employés répartis sur une quarantaine de sites, le PDG a entrepris un voyage le 5 septembre dernier.
Lors de ce périple, il a demandé aux salariés de se projeter dans les 120 prochaines années et à écrire leur rêve le plus fou.
La salariée Christel, âgée de 58 ans, avait simplement souhaité avoir un petit jardin pour rester en contact avec la nature au quotidien. Elle se sent désormais « sur un petit nuage » car son rêve le plus cher s’est concrétisé.
Le magnifique cadeau de Christel
En effet, durant la loterie, Christel a entendu son nom. Elle a gagné une maison grâce à la loterie. Vous ne rêvez pas. Une vraie maison ! Lorsque la salariée remporte ce prix, le PDG a souligné son mérite en précisant qu’elle travaillait pour l’entreprise depuis près de vingt ans.
Mais la salariée n’est pas la seule de l’entreprise à avoir des étoiles plein les yeux. Car d’autres employés ont également vu leurs rêves se réaliser, illustrant ainsi l’engagement du PDG envers ses collaborateurs.
Jean Alexandre Manchès a également réalisé le souhait d’un autre employé, qui rêvait d’un voyage en famille en Turquie. Interrogé sur ses projets futurs, il a exprimé son désir de continuer à donner la priorité au bien-être de ses employés.
Ainsi, le patron sait que le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de l’état de forme des salariés. Il sait qu’une salariée comme Christel se sent encore mieux dans son entreprise en sachant que ses supérieurs reconnaissent son importance.
En effet, de trop nombreux patrons oublient qu’ils ne sont rien sans les petites mains. Alors cela fait chaud au cœur de voir un patron savoir l’importance que peuvent avoir toutes les personnes qui travaillent pour son entreprise.