Électricité : devez-vous vous attendre à des coupures de courant cet hiver ? On fait le point

Les acteurs de l'énergie ont donné des infos au sujet des coupures d'électricité à prévoir, ou pas, pour l'hiver prochain !

© Électricité : devez-vous vous attendre à des coupures de courant cet hiver ? On fait le point

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’était le sujet principal tout au long de l’hiver dernier : la France devrait faire face à de nombreuses coupures d’électricité ? Sachez que ce débat est de nouveau d’actualité à l’approche de cet hiver.

« Nous abordons l’hiver prochain avec beaucoup plus de confiance »

Tout au long de ce début d’année, les Français vivaient dans la crainte que de nombreuses coupures d’électricité aient lieu. Et pour cause, à cause de la situation dans le monde et des problèmes avec les centrales nucléaires, le risque était clairement très élevé.

Mais pour l’hiver prochain, les choses devraient mieux se passer. C’est en tout cas ce que les acteurs de l’énergie pensent pour cette nouvelle année. Lors de la rentrée du Medef, le syndicat patronal, les nouvelles étaient plutôt bonnes.

Comme le rapportent nos confrères de CNews, Luc Rémont, PDG d’EDF s’est voulu rassurant lors du débat. Il a indiqué : « Nous abordons l’hiver prochain avec beaucoup plus de confiance que le précédent« .

À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité

Des sentiments positifs également partagés par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Cette dernière a rappelé que « la consommation de gaz et d’électricité (qui) a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 ».

Si des coupures d’électricité ne devraient pas avoir lieu cet hiver, c’est pour plusieurs raisons. L’année dernière, le pays n’a jamais produit autant peu d’énergie que sur les trente dernières années.

Les efforts sur l’électricité à ne pas relâcher

L’hiver dernier, plusieurs réacteurs nucléaires étaient hors service à cause de la corrosion. Mais ces derniers mois, de nombreux techniciens ont travaillé pour leur remise en service. Désormais, ils pourront fonctionner pour l’hiver prochain.

De plus, cinq autres réacteurs nucléaires devraient aussi être en fonction d’ici à la fin 2023. De son côté, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, reste aussi très positif au sujet de la situation de l’électricité.

CNews a indiqué : « D’après leurs informations, la production nucléaire sera plus élevée, les stocks hydrauliques sont satisfaisants et les stocks gaziers suffisants dans tous les pays européens« .

À lire Électricité : découvrez enfin à quoi rassemblera le nouveau bouclier tarifaire

Grâce à l’augmentation des énergies renouvelables, les Français ne devraient pas manquer d’électricité l’hiver prochain. Le gouvernement se rappelle aussi l’implication des habitants pour faire attention à l’énergie.

Luc Rémont a tout de même souligné : « Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter la vigilance et les efforts de sobriété ». Côté prix de l’électricité, il a évoqué une économie de guerre.

Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur ce sujet. Reste à savoir si les prix vont flamber pour les Français. Affaire à suivre.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Électricité : devez-vous vous attendre à des coupures de courant cet hiver ? On fait le point