60 Millions de consommateurs dénonce le thon en boîte, il contient du poison, hallucinant !

Les boîtes de thon contiennent du poison. C'est la triste découverte faite par les experts de 60 millions de consommateurs.

© 60 Millions de consommateurs dénonce le thon en boîte, il contient du poison, hallucinant !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les experts du magazine 60 millions de consommateurs viennent en aide à tous les Français. Grâce aux enquêtes qu’ils mènent, ils mettent en avant les bienfaits et les dangers de certains produits. Et parfois, les résultats sont déconcertants. C’est notamment le cas aujourd’hui avec le bilan d’une enquête concernant le thon en boîte. Si vous êtes un adepte, on vous conseille de lire attentivement ces lignes.

Du poison dans le poisson !

Le thon en boîte rencontre un franc succès depuis toujours. C’est une source de protéines de haute qualité, il est riche en acide gras oméga-3 et apporte de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux. Les raisons d’en consommer sont nombreuses. Mais il existe une raison de moins en consommer également. 

Et ce sont les experts de 60 millions de consommateurs qui nous l’apprennent. Ces derniers ont mené une enquête sur le thon en boîte en analysant 15 boîtes de marques différentes. Et tenez-vous bien, ils ont découvert la présence de mercure, d’arsenic et des fragments de cœur et d’ovocytes.

Leur conclusion est simple. Tout n’est pas bon dans le poisson. Et pour cause, la présence de ces poisons fait peur et interroge. Faut-il arrêter de manger du thon en boîte ?

À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes

Toutes les boîtes de thon contiennent du poison

Malheureusement pour les amateurs de thon, il n’y a pas une boîte qui ne contient pas du mercure et de l’arsenic. Cependant, les dosages sont variables d’une boîte de thon à l’autre. C’est ainsi la marque distributeur Leader Price qui s’en sort le mieux avec des dosages plus faibles. 

En revanche, les experts pointent du doigt les marques Petit Navire, Capitaine Nat et Odyssée. Car ces boîtes de thon dépassent la moitié de la valeur réglementaire en ce qui concerne la concentration de mercure. Quant à l’arsenic, qu’on retrouve également partout, son taux de présence est six fois plus élevé chez Capitaine Nat’ que chez une marque comme Carrefour. 

Et comme vu plus haut, ces boîtes de thon ne contiennent pas uniquement du poison. On trouve des invités surprises, des éléments d’organes du poisson. Ainsi, on retrouve dans les marques Saupiquet, Pêche Océan et Casino des fragments de cœur. Pour Cora, ce sont des traces d’ovocytes qui ont surpris les experts de 60 millions de consommateurs. 

Les sushis et les surimis font mieux que le thon ?

Pendant des années, les experts ont pointé du doigt les surimis. On conseillait évidemment de plutôt se tourner vers le thon. Mais est-ce différent aujourd’hui ?

« On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans. En revanche parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20 % de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers », nous apprend Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs.

Les experts soulignent enfin que les sushis ne présentent aucun danger. Ils notent cependant qu’il est préférable de se tourner vers les sushis au thon que vers les sushis au saumon.

À lire Baguettes de pain: des compositions inquiétantes et dangereuses pour la santé dévoilées par l’UFC-Que-Choisir

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / 60 Millions de consommateurs dénonce le thon en boîte, il contient du poison, hallucinant !