Le top 10 des métiers dont le salaire va totalement exploser en 2024

En 2024, les salaires augmenteont à nouveau ! Mais plus encore dans certains secteurs. Voici les métiers qui profiteront le plus des augmentations et leurs salaires dans le cadre des prévisions 2024.

© Le top 10 des métiers dont le salaire va totalement exploser en 2024

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le taux d’inflation historique, et surtout sur les prix de l’énergie et ceux des produits alimentaires, a eu pour conséquence une baisse substantielle du pouvoir d’achat des Français. Donc, fatalement, les demandes d’augmentation de salaires ont alors été assez nombreuses dans tous les corps de métiers.

En effet, dans les entreprises, des augmentations de salaires ont fait l’objet de nombreuses négociations. Selon l’étude l’étude du cabinet de recrutement international PageGroup, relayée par Capital, les salaires augmenteront l’an prochain, mais davantage encore dans certains secteurs. Ainsi, voici les métiers qui profiteront le plus de ces augmentations et leurs salaires pour 2024.

Les métiers des candidats les plus compétents qui profiteront des augmentations de rémunération en 2024

En 2023, des augmentations de salaires ont fait l’objet de nombreuses négociations dans les entreprises. En effet, selon la Banque de France, elles s’élèvent alors à hauteur de 4,5 % en moyenne.

Au mois de janvier 2023, la Banque Centrale Européenne annonçait d’ailleurs que la hausse des salaires serait « très forte » en 2023 dans la zone euro. Et ce, pour rattraper l’inflation historique qui sévit alors depuis 2021.

À lire Salaires : découvrez les métiers d’avenir qui sont les plus payés

Au regard de l’étude sur les rémunérations en 2024 que l’entreprise de recrutement international PageGroup a publiée ce jeudi 14 septembre, après des hausses de salaires historiques en 2023 (+4,5% en moyenne), la tendance est ainsi de nouveau à l’augmentations en 2024.

PageGroup est une entreprise de recrutement qui se trouve au au Royaume-Uni . Son siège social se situe à Weybridge, dans le Surrey.

Ainsi, sur les 850 métiers que son étude a ciblés dans 26 secteurs d’activités, certains « sont prêts à offrir des augmentations bien supérieures à la moyenne du marché pour tenter d’attirer les candidats les plus compétents« , relayent alors les colonnes de Capital.

PageGroup a ciblé quatre secteurs de métiers particulièrement dynamiques sur le marché de l’emploi :

1 – Les profils ingénieurs et techniciens
2 – Le marché de l’informatique et du digital
3 – Les métiers de la comptabilité et de la finance
4 – Les emplois relatifs à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

“Le marché reste très dynamique. Et, il demeure donc pénurique en termes de candidatures dans ces secteurs. Il catalyse par la même occasion l’essor de nouvelles aptitudes, en particulier liées à l’intelligence artificielle. Et l’accélération des aspirations des candidats en matière de flexibilité.”, explique alors Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France dans les colonnes de Capital.

À lire 5 métiers bien payés avec très peu ou pas de diplôme, « 3 132€ par mois avec un CAP »

Voici parmi ces secteurs, les métiers dont les salaires vont s’envoler en 2024, avec des rémunérations en salaire brut annuel.

Les profils ingénieurs et techniciens

Techniciens de maintenance

Un technicien de maintenance pourra s’attendre à un salaire entre 28. 000 et 32. 000 euros en début de carrière.

Puis, après 5 à 10 ans d’expérience, les salaires de ces métiers se situeront entre 40. 000 et 45. 000 euros. L’estimation de l’augmentation moyenne de rémunération en 2024 est donc entre 4% et 8% par rapport à 2023.

Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

Le salaire oscillera entre 55. 000 et 60. 000 euros brut par an, en début de carrière.

Puis, après 10 ans d’expérience, ces métiers pourront alors prétendre à un salaire annuel compris entre 75. 000 et 85. 000 euros.

Ainsi, l’augmentation moyenne en 2024 devrait alors se situer entre 9% et 11% par rapport à 2023.

Directeur technique des opérations

Pour ce métier, les rémunérations en début de carrière pourront alors atteindre 85. 000 à 95. 000 euros.

Ensuite, après environ 10 ans d’expérience, le salaire pourra grimper jusqu’à 130.0 00 euros.

Ainsi, en 2024, l’augmentation moyenne de ce métier sur l’année pourrait alors se situer entre 6% et 8%.

“En 2024, les entreprises industrielles devraient confirmer leur dynamisme en matière de recrutement, poussées par les plans d’investissement en matière de réindustrialisation, l’essor des énergies renouvelables, la digitalisation de l’outil industriel et une pyramide des âges marquée par de très nombreux départs à la retraite. Dans ce contexte, les métiers de la maintenance, du SAV, le QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) ainsi que la production demeureront alors en situation de pénurie, faute de candidatures qualifiées.“, analyse alors Pagegroup.

Les métiers du marché de l’informatique et du digital

Ingénieur cloud

Les rémunérations de ce métier devraient augmenter à des montants entre 55. 000 et 70. 000 euros après deux à cinq ans d’expérience.

Puis, ils devraient alors atteindre 85. 000 euros à partir de 10 ans d’expérience.

Ainsi, les augmentations de salaire de ce métier se situeront alors entre 7 et 13% par rapport à l’année 2023.

Ingénieur DevOps

En 2024, les salaires de ce métier atteindront de 55. 000 à 70. 000 euros après deux à cinq ans d’expérience. Ce qui correspond alors approximativement à une augmentation de 10 à 15% par rapport à 2023.

Pentester

Pour ce métier dans cybersécurité, un professionnel pourra alors percevoir, en début de carrière, entre 40. 000 et 50. 000 euros (+13% par rapport à 2023).

Ensuite, les personnes ayant entre 2 et 5 d’expérience pourront, eux, prétendre alors à une rémunération comprise entre 45. 000 et 60.000 euros (+9 à 13%).

“Le marché des talents en IT continue de souffrir d’une pénurie structurelle bien plus importante que sur tout autre marché. Dans ce contexte, les entreprises augmentent leurs propositions salariales d’embauche (salaire, flexibilité, formation, etc.) afin de rester attractives auprès de ces talents.”, explique ainsi PageGroup, relayé par Capital.

Les emplois de la comptabilité et de la finance

Comptable général

Un comptable général pourra espérer un salaire entre 30. 000 et 35. 000 euros en début de carrière.

Après 5 à 10 ans d’expérience, les salaires de ce métier atteindront alors 40. 000 à 45. 000 euros. Ce qui correspond donc à 10% d’augmentation par rapport à 2023.

Contrôleur de gestion

En 2024, en début de carrière, les contrôleurs de gestion auront rémunérations moyennes entre 35. 000 et 40. 000 euros.

Ainsi, le salaire de ce métier pourra alors atteindre 55. 000 à 80. 000 euros pour les personnes avec 5 à 10 d’expérience.

“En 2024, le marché de l’emploi du secteur de la comptabilité et de la finance va demeurer très attractif. La digitalisation demeure un puissant moteur du secteur. D’un côté, les recruteurs continuent de rechercher des compétences en gestion de projet et transformation afin de faire évoluer les directions financières.”, explique ainsi PageGroup, relayé par Capital.

Les métiers relatifs à la responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Responsable développement durable / RSE

Avec une expérience de 0 à 6 ans en tant que directeur, les salaires de ce métier oscilleront 60. 000 à 80. 000 euros.

Ainsi, après une expérience supérieure à 10 ans, les salaires de ce métier grimperont alors au-dessus de 100. 000 euros.

Consultant RSE avec de l’expérience

Ces métiers sont très recherchés par les cabinets et les entreprises. Et ils devraient alors connaître des augmentations substantielles.

Ainsi, les candidats ayant six ans d’expérience pourront alors prétendre à des salaires avoisinant les 65. 000 euros.

“L’expertise RSE connaît une croissance significative. Un temps considéré comme périphérique, le secteur confirme son importance stratégique pour les chefs d’entreprise qui sont confrontés à une double problématique. D’une part, sans une réelle politique RSE, les entreprises peinent à capter les candidats de plus en plus sensibles à la quête de sens et à l’impact. D’autre part, les entreprises font alors face à une pénurie de profils expérimentés et formés sur la RSE.”, souligne alors PageGroup, relayé par Capital.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Le top 10 des métiers dont le salaire va totalement exploser en 2024