Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Malheureusement, le prix de l’électricité a nettement augmenté ces derniers mois. Et malgré toute notre bonne volonté, les factures sont de plus en plus élevées. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous proposons quelques astuces pour réduire votre consommation de manière à préserver votre pouvoir d’achat.
Des factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter
Ces factures, on a fini par les redouter encore plus que les autres. Et ce n’est qu’un début car l’hiver n’est pas encore là. Avec le chauffage, le changement d’heure et les journées qui raccourcissent, notre consommation d’électricité va continuer d’augmenter. Ainsi, il y a fort à parier que les montants à payer explosent.
À savoir que l’année dernière au mois de février, 20 millions de foyers ont vu leur facture annuelle augmenter de 15 % par rapport à l’année précédente. Et quelques mois plus tard, en juillet, le gouvernement n’a pas hésité à annoncer une hausse de 10 % des prix de l’énergie.
Heureusement, les mesures mises en place pour aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures étaient toujours d’actualité. Car sans ces aides, certains Français ne seraient pas en mesure de régulariser leur situation.
À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité
Quelques astuces toutes simples pour réduire le montant de votre facture
Ainsi, il existe des astuces pour économiser sur les factures d’électricité. Elles consistent à modifier certaines de vos habitudes quotidiennes.
Ces astuces, nous en avons pris connaissance sur le compte Tiktok « Monsieur Astuces ». Chaque jour des milliers d’internautes consultent cette page pour dénicher des idées judicieuses. Sans surprise, celles concernant la réduction du montant des factures d’électricité ont rencontré beaucoup de succès.
D’après l’influenceur, la première chose à faire pour faire baisser les factures est d’installer du papier aluminium derrière les radiateurs. Le but étant de retenir la chaleur plutôt que de la laisser s’échapper par le mur. Ainsi, l’appareil doté d’un thermostat ne perçoit plus l’air frais et dépense moins d’énergie pour atteindre la température désirée dans la pièce.
La deuxième astuce consiste à poser du papier bulles sur les fenêtres. Mais attention, la face lisse doit être tournée vers l’extérieur. Cette matière jouera le rôle d’isolant et vous permettra de conserver la chaleur dans la maison. Et surtout, elle empêchera le froid de rentrer. Une fois de plus, vos chauffages fourniront moins d’efforts pour maintenir la bonne température dans le logement. Ainsi, ils consommeront moins d’électricité.
Autre idée intéressante : l’installation d’étagères murales au-dessus des radiateurs. Si vous avez des plafonds relativement hauts, ces ajouts empêcheront la chaleur de s’échapper tout en haut de la pièce.
À lire Électricité : découvrez enfin à quoi rassemblera le nouveau bouclier tarifaire
Enfin, pour réduire le montant de votre facture, vous pouvez déposer des boudins de porte devant celles qui donnent vers l’extérieur pour limiter les arrivées d’air frais. Là encore, les chauffages électriques seront moins sollicités et vous ne sentirez plus les courants d’air désagréables.