Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les punaises de lit représentent un véritable fléau. En ce moment, on en entend beaucoup parler car de plus en plus de logements se voient envahis. Aujourd’hui sur Reportages Photos, nous vous proposons quelques astuces pour détecter leur présence. Ainsi, vous pourrez vous assurer que ces nuisibles n’ont pas installé leur campement sous votre matelas.
La punaise de lit : un insecte facilement reconnaissable
Rien que d’imaginer ces petites bêtes mangeuses de sang se balader sur notre peau pendant notre sommeil nous fait frissonner. Pourtant, beaucoup de Français ont subi les assauts des punaises de lit. Et ce, pendant des semaines car une fois qu’elles sont installées, ces bestioles sont très difficiles à chasser. D’une part, parce qu’elles sont devenues, avec le temps, résistantes aux insecticides. Et d’autre part, parce qu’elles prolifèrent à une vitesse folle !
Avant de partir à la recherche des punaises de lit, sachez que ces insectes sont parfaitement visibles à l’œil nu. De couleur rouge-marron, ils mesurent entre 4 et 7 mm. Leur forme ovale nous permet de les reconnaître assez facilement. En revanche, leurs œufs sont plus difficiles à identifier car ils sont très petits. Souvent, ces points translucides sont confondus avec des grains de poussière. Quant aux crottes, vous ne pouvez pas les rater, elles sont noires.
Quels éléments vérifier pour s’assurer que ce nuisible n’est pas présent dans la chambre ?
En voyage, vous aimeriez sûrement vous assurer qu’aucune punaise de lit ne partagera votre chambre d’hôtel. Pour cela, vous allez devoir réaliser une petite inspection. En premier lieu, vous devez défaire le lit complètement. Secouez le drap, le drap housse, les taies d’oreillers, la housse de couette et prenez le temps de bien inspecter le matelas. Vérifiez aussi le sommier, puis la tête de lit. Si celle-ci se compose de bois naturel et présente des fissures, prenez une lampe de poche pour les inspecter en détail.
À lire Punaises de lit : les astuces redoutables pour éviter une infestation dans la literie
Enfin, procédez à une vérification des plinthes, au bas des murs. Là aussi, les punaises de lit trouvent des fissures où se cacher.
Si vos recherches ne donnent rien, il semble que le risque soit écarté. Néanmoins, si vous voulez être certain de ne pas ramener ces nuisibles chez vous, prenez soin de poser vos bagages en hauteur. Et privilégiez les endroits frais et éclairés, la salle de bain semble idéale.
Si c’est au cours de votre séjour que vous constatez la présence de ces insectes voraces. Prévenez tout de suite la direction de l’hôtel. Mais avant de vous réinstaller chez vous, il faudra prendre quelques précautions. Car les punaises de lit aiment beaucoup voyager avec nous. Pour éviter la catastrophe, prenez soin de laver toutes vos affaires en machine. N’hésitez pas à ajouter du vinaigre à votre lessive. Et n’oubliez pas de traiter vos sacs !