Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil

Voici quelques astuces pour réduire vos factures d'électricité grâce au compteur Linky.

© Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Certes, le compteur Linky trouve encore de nombreux réfractaires. Pourtant, s’agissant d’un boîtier connecté, il offre de précieux avantages en termes de suivi de consommation. Et lorsque vous connaitrez les petites astuces exposées dans cet article, vous verrez que ce compteur intelligent peut vous permettre de faire des économies.

Utilisez le compteur Linky pour faire baisser votre consommation d’électricité

Certes, le fait d’avoir installé un compteur Linky dans votre logement n’a pas fait baisser votre facture d’électricité. En revanche, ses fonctionnalités peuvent vous permettre de réduire votre consommation. Or si vous consommez moins d’électricité, vous verrez le montant de votre facture baisser.

Pour ce faire, vous devez, avant toute chose, télécharger l’application « EDF&Moi » si vous êtes chez EDF. Bien sûr, s’il s’agit d’un autre fournisseur, il faudra choisir son application. À savoir que l’appli mobile proposée par EDF est gratuite. Une fois installée, vous allez devoir exploiter ses différentes fonctionnalités pour réussir à réaliser des économies d’énergie.

Une application mobile vous offrira l’accès à des fonctionnalités très utiles

Ce que vous ferez dans un premier temps, c’est remplir toutes les informations concernant l’alimentation en énergie de votre logement. Car sans ces données, le compteur Linky ne vous servira pas à grand chose.

À lire Compteur Linky : Enedis forcé de désinstaller l’appareil par la justice, ça pourrait changer énormément

Par la suite, vous pourrez accéder à votre consommation en temps réel. Et pour chaque jour, vous verrez les dépenses en électricité et le montant associé. Ce qui vous permettra de déterminer les moments de la semaine les plus coûteux. Vous verrez même les consommations heure par heure.

Grâce aux données transmises par le compteur Linky, il vous sera également possible d’identifier les appareils de votre logement les plus énergivores. Avec ces précieuses informations, vous pourrez réfléchir à des modifications dans vos habitudes. Le but étant d’optimiser l’utilisation de ces appareils pour limiter leur consommation d’électricité.

Ajustez la puissance de votre compteur Linky pour ne payer que votre consommation réelle

Outre les graphiques, tableaux et autres données précises que vous offrent le compteur Linky, vous pouvez également modifier la puissance de ce dernier. Pour ce faire, il vous suffit de solliciter votre fournisseur d’énergie. Le fait d’ajuster cette puissance, dès lors que vous maîtriserez parfaitement vos consommations, vous sera très bénéfique. Car plus la puissance est moindre, plus le montant de vos factures diminue.

En effet, vous ne paierez plus une consommation estimée, mais réelle. De plus, le fait d’ajuster la puissance de votre compteur Linky en fonction de vos consommations vous permettra de choisir une offre de tarif plus adaptée.

Se pencher sur les fonctionnalités de l’application EDF demande du temps, notamment pour remplir tous les renseignements. Mais ce ne sera pas du temps perdu car toutes les informations que vous obtiendrez vous seront réellement utiles pour surveiller, d’une part votre consommation, et la réguler dans un second temps.

À lire Compteur Linky : les 7 raisons pour lesquelles vous devriez refuser l’installation

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Compteur Linky : les astuces méconnues pour faire de grosses économies grâce à l’appareil