Oubliez les plombiers, l’astuce infaillible pour déboucher votre salle de bain en un temps record

L'âge, l'usure ou les deux ont un impact important sur la plomberie de votre salle de bains, principalement dans les toilettes.

© Oubliez les plombiers, l'astuce infaillible pour déboucher votre salle de bain en un temps record

Le débouchage des toilettes est probablement l’une des tâches les plus fastidieuses et les plus difficiles lorsqu’il s’agit de nettoyer la salle de bains ou la maison en général.

En fonction de l’ancienneté de la structure des toilettes, la tâche peut même devenir impossible si les canalisations sont en place depuis trop longtemps.

Habituellement, on pense à la présence obligatoire d’un plombier pour commencer à résoudre le problème ; ou bien, il y a aussi l’option d’utiliser des produits chimiques complexes vendus au supermarché et/ou dans des magasins spécialisés.

Cependant, une troisième alternative est un remède maison efficace que nous allons vous montrer comment préparer aujourd’hui. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux ingrédients que vous trouvez probablement dans votre cuisine presque tous les jours.

Salle de bain : Comment déboucher les toilettes avec un remède maison ?

Avant que vos toilettes ne nécessitent une révision coûteuse par un plombier ou que vous n’achetiez un produit chimique dont vous vous méfiez au supermarché, il existe un remède maison qui fait pratiquement des miracles dans tous les types de nettoyage.

Il se compose de deux ingrédients qui, en plus d’éliminer le problème principal, rendront votre salle de bains comme neuve : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Oubliez les plombiers, l'astuce infaillible pour déboucher votre salle de bain en un temps record
Capture Instagram

Le bicarbonate de soude :

Grâce à ses propriétés abrasives et effervescentes, peut aider à déboucher les toilettes en désincrustant les résidus et en favorisant l’élimination des obstructions.

Le vinaigre :

Possède des propriétés acides qui peuvent aider à déboucher les toilettes en dissolvant les résidus et en éliminant les dépôts calcaires.

Combinés, ces deux produits permettent de diluer les impuretés et d’empêcher les « plaques » de tartre (ou autres) les plus insoupçonnées d’obstruer les canalisations de votre salle de bains. Pour commencer le processus de débouchage, respectez les étapes suivantes :

1. Tout d’abord, versez un bol moyen de bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes. Plus il y a d’eau qui remonte (au cas où elle serait déjà bouchée), plus vous devrez ajouter de bicarbonate de soude.

2. Lorsque vous constatez que le bicarbonate de soude s’est déposé, ajoutez lentement deux petites tasses de vinaigre blanc au mélange.

Vous verrez qu’un effet effervescent commence à se produire : cela aidera à déboucher les obstructions dans votre salle de bains, mais veillez à ne pas exagérer avec le vinaigre afin de ne pas faire trop de bulles.

Oubliez les plombiers, l'astuce infaillible pour déboucher votre salle de bain en un temps record
Capture Instagram

3. Une fois l’étape ci-dessus terminée, fermez le couvercle des toilettes et laissez le mélange agir pendant environ 30 minutes.

4. Après ce laps de temps, tirez la chasse d’eau pour vérifier qu’il n’y a plus d’obstruction.

Si le problème est très grave, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois avec un autre nettoyage, mais en général, la première fois suffit pour que vos toilettes fonctionnent normalement.

Vous êtes sur la page : Accueil / Tendance / Oubliez les plombiers, l’astuce infaillible pour déboucher votre salle de bain en un temps record